Skip to content

Quatrième A (lutte de classes)

Cie  

Théâtre de La Manufacture CDN Nancy Lorraine

Genre :

Théâtre

Durée :

1h30

À partir de :

13 ans
Collège | Lycée
Quatrieme-A

Représentations :

mardi 12 mars 2024
10:00
14:00
Théâtre d’Alençon
jeudi 14 mars 2024
10:00
14:00
Forum de Flers

Mise en scène :

Guillaume Cayet

Distribution :

Texte Guillaume Cayet Mise en scène Julia Vidit Avec Alexis Barbier, Otilly Belcour, Djibril Mbaye, Bénédicte Mbemba et Sacha Vilmar Assistanat à la mise en scène Chad Colson / Scénographie Thibaut Fack / Lumière Nathalie Perrier / Son Manon Amor, en collaboration avec Elisa Chartier, Thomas Gey-Smith et Lolita Morange / Costumes Valérie Ranchoux-Carta, assistée de Prune Lardé / Régie lumière Jeanne Dreyer et Loïs Bonté, en alternance / Régie son Tom Beauseigneur, Théo Cardoso et Vincent Pétruzzellis, en alternance / Régie plateau Simon Guirlinger / Construction décor Atelier décor du Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine © Shutterstock

Résumé

Quatrième A (lutte de classes) raconte le soulèvement d’une classe de quatrième contre l’ordre établi d’un collège, quelque part en France. Avant de monter sur le toit, d’y planter un drapeau et d’y donner un bal, il aura fallu de nombreux évènements et de nombreuses rencontres. C’est « la discrète » qui remonte le fil du temps pour raconter les trois jours mouvementés avant l’assaut final. Au fil de son récit se dessine une cartographie de la salle de classe, qui reproduit, à son échelle, les catégories sociales et les schèmas de pensée d’une petite société humaine, dirigée par un règlement et par quelques élus : élèves, enseignants et principal du collège.

Julia Vidit et l’auteur Guillaume Cayet poursuivent ici leur tentative de représenter la jeunesse, d’interroger son engagement et ses possibilités de se positionner dans un système dysfonctionnel qui semble inébranlable. Une histoire qui s’adresse au plus grand nombre, tout de suite, et donne de l’énergie pour l’action collective.