Skip to content

La Scène nationale 61
de sa création à l’obtention de deux labels d’État

En octobre 1977, la Ville d’Alençon met son Théâtre tout juste sorti de terre à disposition de la compagnie « Le mal d’aurore ». Début 1978, ce tout nouvel espace situé à la Pyramide est inauguré. La compagnie, avec Jean-Claude Collot comme chef de file, propose aux habitants une programmation théâtrale et trois créations par saison.

En 1983, le Ministère de la culture demande à Jean-Claude Collot de choisir entre ses deux fonctions. Il laisse la direction de la compagnie et favorise son poste de directeur de Théâtre qui deviendra, un an plus tard, un centre de développement culturel. La compagnie « Le mal d’aurore » est mise en sommeil.

Jean-Claude Collot œuvre pour la réalisation de son projet culturel : faire naître une scène de territoire à l’échelle du département de l’Orne. En 1992, les villes d’Alençon et de Flers reçoivent le label d’État « scène nationale ». La Scène nationale 61 (Snat61) voit le jour. Le label fut également mutualisé avec Domfront, la Ferté-Macé, Argentan, Mamers avant Mortagne-au-Perche depuis 2005.

Nommée à la direction de la Snat61 le 8 mars 2007, Régine Montoya continue de faire vivre le triple ancrage singulier de la Snat61 – Alençon, Flers, Mortagne-au-Perche. Elle offre aux habitants une programmation pluridisciplinaire défendant l’écriture contemporaine. Fidèle à son histoire, la Snat61 renforce et développe sa maison d’artistes.

Moteur dans ses actions, la Snat61 a obtenu le label d’État « Fabrique de territoire » en 2021. À mi-chemin entre le domicile et le travail, la Snat61 est « Tiers-Lieux ». Espaces de rencontres et de vie, ces lieux sont accessibles gratuitement.

Dans la continuité de ses deux labels d’État, la Snat61 développe également des Tiers- Lieux satellites en partenariat avec six communes du territoire (Essay, Lonrai, Montmerrei, Pervenchères, Rémalard, Tanville).

Le collectif des Intrépides

Pierre Cuq
Cie Les Grandes Marées
acteur, performeur, metteur en scène

Celui qui surgit de préférence là où on ne l’attend pas…

Un artiste en circuit court qui a établi son camp de base à Vire, dans le Calvados. Nous aimons Pierre Cuq pour le vent de fraîcheur qu’il fait souffler sur les écritures contemporaines, pour son goût pour l’exploration de nouveaux “terrains de jeux” (appartements, bus, lieux abandonnés, restaurants…), pour son attachement aux habitants des territoires sur lesquels il passe à l’oeuvre.
Et pour tant d’autres choses encore…

> Programmé cette saison avec The Rabbit Hole

Frédéric Deslias
Cie Le Clair Obscur
compositeur, metteur en scène et artiste numérique

Celui qui met de la poésie dans la technologie…

Il a fréquenté les mêmes amphis que David Bobée et fait ses armes auprès des créatifs caennais les plus en vue, avant de fonder sa compagnie en 2002. Depuis, Frédéric Deslias a fait du matériau numérique son principal carburant créatif, réconciliant science et poésie dans des spectacles où le public est parfois amené à franchir le 4e mur. Prêts à tenter l’expérience ? Rassurez-vous, l’immersion sera douce !

> En résidence de création pour le spectacle Sleep for earth

> Aux manettes de l’appel à projets parcours Regards Sleep for earth

Pauline Bureau
Cie La part des anges
autrice et metteuse en scène

Celle qui replace la femme au centre du plateau…

Elle collectionne les Molières, balade son oeuvre prolifique sur les plateaux les plus convoités (Opéra Comique, Théâtre de la Ville, Théâtre du Vieux- Colombier, Théâtre du Rond-Point, Théâtre national de la Colline) mais c’est chez nous seulement qu’elle fait l’Intrépide. Pour la 3e saison, Pauline Bureau nous embarque dans le sillage des héroïnes contemporaines auxquelles elle redonne confiance, pouvoir et dignité.

> Programmée cette saison avec La petite fille sur la banquise

Frédéric Sonntag
Cie AsaNIsiMAsa
auteur et metteur en scène

Notre Intrépide de la première heure !

Il est là depuis le début de notre collectif d’artistes associés, nous sommes la couveuse de toutes ses créations. Frédéric Sonntag, c’est un peu l’essence de l’Intrépide : une combinaison entre un travail d’écriture qui vous saisit et une mise en scène qui vous captive. On ne se lasse pas de ses enquêtes-fictions documentées, mêlant suspense et projections futuristes, virtuel et réalité ; et de l’agilité avec laquelle il jongle au plateau entre jeu, création vidéo et création sonore, dans une dramaturgie polyphonique.

> Programmé cette saison avec Biosphère

Lorraine de Sagazan
Cie La Brèche
autrice et metteuse en scène

Celle pour qui la vie réelle et le théâtre ne font qu’un…

Vous l’avez découverte en 2021-22 au Théâtre d’Alençon avec la pièce Un Sacre. Repérée par la critique nationale comme une jeune prodige de la scène contemporaine, Lorraine de Sagazan ouvre des brèches inédites en faveur d’un théâtre du réel, performatif et centré sur l’expérience vécue.

> En repos cette saison avec la Snat61, pour mieux revenir la saison prochaine.

Solène Briquet & Cécile Lemaitre
Cie La Magouille
comédiennes, marionnettistes et metteuses en scène

Celles qui cultivent un théâtre de chair, de mousse et de carton…

Elles nous viennent de Rouen et ont déjà arpenté nos territoires avec trois créations (Feuferouïte, À l’ombre d’Olympe, Sauver le monde, pas de problème!). Nous aimons Solène et Cécile pour leur façon bien à elles de nous embarquer avec légèreté sur des terrains graves, de nous remettre les pendules à l’heure l’air de rien, sans se cacher totalement derrière leurs marionnettes. Manipulées à vue, ces oeuvres de papier mâché sont autant de complices et de porte-paroles pour leur fantaisie sans limite.

> En repos de création cette saison.

Les Intrépides du quotidien

Tout au long de la saison, ils sont la bulle d’inspiration qui nous permet de mettre un supplément d’art dans nos créations et productions (événements, objets numériques)… Ces Intrépides là sont nos agitateurs de créativité.

Sonia Bester (auteure et metteuse en scène), Estelle Chabretou (danseuse, chorégraphe et comédienne), Hervé Dartiguelongue (metteur en scène), Catherine Oliveira (costumière), Thomas Rathier (vidéaste).

Les Intrépides de cabaret, qui nous ambiancent quand il le faut

Brenda Mour, Corrine, L’Oiseau Joli, Mister James, Odile de Mainville, Patachtouille, Tony Blanquette…

Un GRAND merci à

nos partenaires, mécènes et diffuseurs de rêves

Nos mécènes

  • Auberge des Vieilles Pierres à Flers / Jeanne-Marie et Xavier Cesbron
  • Au Roy Fromage à Alençon / Aurélie Maillet
  • Chez Émilie et Yan à Mortagne-au-Perche – Épicerie fine / fromagerie / primeur
  • Agence Axa à Alençon/ Marc De Gouvion Saint Cyr, Maxime Grangeray et Nicolas Hibon.
  • Hyper plein ciel à Alençon / Stéphane Quesne
  • Le petit chocolatier à Alençon / Olivier Viel
  • L’Hôtel des Ducs à Alençon / Sébastien Saint Maxent
  • Notaires Associés Alençon / Weil – Le Borgne – Raulet

Nos partenaires

  • Salon de coiffure Dessange à Alençon – Vanessa Dubief

  • Europcar, location de véhicule à Alençon – Karine Le Moal

  • Maison Luchier à Alençon – Ludovic Luchier

  • Super U d’Alençon – Anne-Sophie et Brian Chemin

  • Hôtel du Tribunal à Mortagne-au-Perche – Chantal Fitament

  • Hôtel Ibis à Alençon

Nos librairies

Revivez les spectacles en lecture grâce à nos libraires partenaires qui vous proposent les œuvres dans leurs boutiques et en dépôt à la Snat61 lors des représentations.

  • À Alençon – Librairie Le Passage – Pierre Lenganey
  • À Flers – Librairie Quartier Libre – Vincent Paitry
  • À Mortagne-au-Perche – Librairie Le Goût des Mots – Benoît Cagneaux et Frédérique Franco

Nos diffuseurs de rêve

Alençon et alentours :

Radio Coup de Foudre, Bar Le Saint-Léonard, Fleuriste Violette et Pimprenelle, À La Chaise En Paille, Les Caves de La Rotonde, Station Coiff’, Bar Le Toucan, Europcar, Magasin Bayi Cycles, La Maison Luchier, Pizzeria Le San Remo, Bar Tabac Le Forestier, Yumé, L’épicerie des Ducs, Pinocchio & Cie, Au Roy Fromage, Charcuterie Traiteur Lancrel, Les Gourmandises du Jour, Music And Co, V And B, La Malle Poste, Back To The Style, Optique Moderne, la Cave d’Alencon, le Golf d’Alencon en Arçonnay, Charcuterie Maison Legrand, Plumes D’ange, Madina, Music’Alencon, Pharmacie de Perseigne, Biotope.

Mortagne-au-Perche et alentours :

Librairie Le Goût des Mots, Quincaillerie du centre, Charcuterie La Renommée, Une histoire de fleurs, Café du Théâtre Mortagne, Charcuterie Defrocourt, Tout Frais Tout Fruits, D’ici d’ailleurs, Les vins Diou, Pâtisserie Goin, Boucherie Charcuterie Merel, Librairie du Côté de Bellême, Au Roi du Boudin, Cordonnerie Robert, Boutique de l’Hôtel de Ville de Bellême.

Flers et alentours :

Bonbons et Friandises Breba, Boulangerie Olivier, Sedona Café, Pizzeria La Nostra, Cap’ Flo, Charcuterie Drouin Pascal, Lavomatique, Bowling des Closets, Optique Dorey, Viveco, Restaurant les 5 Becs, Parfumerie Catherine, Nemus, Librairie Quartier Libre, La Brulerie, O Salombo, N°16, Amarylis Passion, L’artisan Cordonnier, Dog’s Passion, Pharmacie Normande, Charmille Fleuriste, La Halte Paysanne, Abadéco, Halbout Orthopédie, Déclic, La Toscane, Boulangerie Lefèvre, Au Pays des Jouets, Planète Grandeur Nature, La Clé de Sol, Au Jardin d’Alice, La Taverne, Restaurant L’imprévu, Studio de Tatouage Le 16, La Rose Rouge, Les Délices de Flers, C’est L’pompom, Aifr, Café de la Gare, All Livres, Boulangerie Amand, Le Saint Georges, Le Fournil de St-Georges, Le Fournil du Tremblay, Boulangerie En un éclair, La passion gourmande, Boucherie Saint Vigor, Le panier d’Isa épicerie, Nature Andaines, Le café pomme, L’automobile Bar, Maison Tabouret Boulangerie, Aux Douceurs d’hautvie boulangerie, The Needle’s Cult Tatoueur, La Maison de la tripe, Taverne de la Paix, Le Silvagerien, Le Relais de la Poste, Art’home, Le Petit Bistrot.

📢 Fermeture estivale 📢

☀️ La Snat61 sera fermée du lundi 14 juillet 2025 au lundi 18 août 2025 inclus.

Nous nous retrouvons le mardi 19 août 2025 pour votre nouvelle saison ! 

 

Toute l’équipe de la Snat61 vous souhaite de belles vacances ! 🏖️