La Scène nationale 61
de sa création à l’obtention de deux labels d’État

En octobre 1977, la Ville d’Alençon met son Théâtre tout juste sorti de terre à disposition de la compagnie « Le mal d’aurore ». Début 1978, ce tout nouvel espace situé à la Pyramide est inauguré. La compagnie, avec Jean-Claude Collot comme chef de file, propose aux habitants une programmation théâtrale et trois créations par saison.

En 1983, le Ministère de la culture demande à Jean-Claude Collot de choisir entre ses deux fonctions. Il laisse la direction de la compagnie et favorise son poste de directeur de Théâtre qui deviendra, un an plus tard, un centre de développement culturel. La compagnie « Le mal d’aurore » est mise en sommeil.

Jean-Claude Collot œuvre pour la réalisation de son projet culturel : faire naître une scène de territoire à l’échelle du département de l’Orne. En 1992, les villes d’Alençon et de Flers reçoivent le label d’État « scène nationale ». La Scène nationale 61 (Snat61) voit le jour. Le label fut également mutualisé avec Domfront, la Ferté-Macé, Argentan, Mamers avant Mortagne-au-Perche depuis 2005.

Nommée à la direction de la Snat61 le 8 mars 2007, Régine Montoya continue de faire vivre le triple ancrage singulier de la Snat61 – Alençon, Flers, Mortagne-au-Perche. Elle offre aux habitants une programmation pluridisciplinaire défendant l’écriture contemporaine. Fidèle à son histoire, la Snat61 renforce et développe sa maison d’artistes.

Moteur dans ses actions, la Snat61 a obtenu le label d’État « Fabrique de territoire » en 2021. À mi-chemin entre le domicile et le travail, la Snat61 est « Tiers-Lieux ». Espaces de rencontres et de vie, ces lieux sont accessibles gratuitement.

Dans la continuité de ses deux labels d’État, la Snat61 développe également des Tiers- Lieux satellites en partenariat avec six communes du territoire (Essay, Lonrai, Montmerrei, Pervenchères, Rémalard, Tanville).

Le collectif des intrépides

Arnaud Churin — Cie La Sirène Tubiste

Reconnu à l’échelle nationale, comédien et metteur en scène né à Alençon, Arnaud Churin revient aux sources. Il a établi sa compagnie La Sirène Tubiste à Alençon. Après L’Ours Normand, Fernand Léger, Othello, il sera en résidence à la Snat61 pour sa nouvelle création Le Cadavre encerclé, une pièce d’après le texte de Kateb Yacine sur l’Algérie. La Snat61 lui confie également sa Création Partagée 22/23 autour du projet d’envergure que l’artiste mène depuis de nombreuses années à l’échelle de la Normandie : Guillaume.

• Sonia Bester — Cie Madamelune

La Tragédie du belge, Ah Félix ! (n’est pas le bon titre)… Sonia Bester alias Madamelune fait tomber du ciel des objets scéniques non identifiés entremêlant théâtre, musique, burlesque et rêverie. Son travail dramaturgique intègre systématiquement la musique. Qu’à cela ne tienne, elle approfondira chez nous cette saison le travail de création de son prochain spectacle : J’adore ma VIE. L’auteure mènera également entre nos murs, une résidence d’écriture dressant des portraits de femmes.

• Frédéric Sonntag – Cie AsaNIsiMAsa

Après D’autres mondes, l’auteur et metteur en scène prolifique et passionné de science-fiction et de nouvelles technologies nous fera l’honneur de créer deux spectacles au Théâtre d’Alençon au cours de la saison. Tout d’abord, L’Horizon des événements, le deuxième volet du diptyque « Se souvenir du futur », puis Scrates (Ganhar ou perder mas sempre com democracia), dialogue philosophique entre le philosophe Socrate et le joueur de football légendaire Scrates.

Frédéric Sonntag sera également en résidence au Centre d’art du Tilleul à Rémalard-en-Perche en partenariat avec la Médiathèque Le Passage. Temps privilégié de recherche autour de Fait divers (Titre provisoire), sa bande dessinée en cours de création avec Thomas Rathier.

• Tiphaine Raffier – Cie La femme coupée en deux

L’auteure et metteure en scène nous revient avec le reboot (nouvelle distribution) de sa toute première pièce intitulée La Chanson faisant écho à son enfance dans une ville nouvelle du Val-de- Marne.

• Hervé Dartiguelongue

Auteur et metteur en scène, Hervé Dartiguelongue se cache derrière les scénario de nos capsules vidéo et vous propose même de vous essayer à cet exercice lors d’un Bonus des Anges inédit. Adepte du second degré et maniant les mots avec habileté, il accompagne l’équipe à la mise en scène de notre présentation de saison : le Showtime !

• Thomas Rathier

Comédien et vidéaste, Thomas Rathier travaille depuis plus de quinze ans avec l’Intrépide Frédéric Sonntag. Il sera bien entendu de la partie pour les deux nouvelles créations de la Cie AsaNIsiMAsa. Il porte avec son acolyte de toujours la bande dessinée Pepper Ghost (Titre provisoire) pour laquelle ils seront en résidence à Rémalard-en-Perche dans le cadre des Tiers-Lieux Satellites de la Snat61. Thomas Rathier réalise également l’ensemble des vidéos projetées lors du Showtime de début d’année.

• Solène Briquet et Cécile Lemaitre – Cie La Magouille

Comédiennes, marionnettistes et metteures en scène de la compagnie La Magouille, les deux normandes se glissent dans l’ombre de leurs marionnettes. Après Feuferouïte la saison dernière, elles planchent sur leur nouvelle création À l’ombre d’Olympe.

• Nos Intrépides de toujours : Raphaëlle Latini – Groupe Entorse, Éric Massé et Angélique Clairand – Cie des Lumas, Alice Zeniter — Cie l’Entente cordiale.

Un GRAND merci à

Nos partenaires, mécènes et diffuseurs de rêve

Nos mécènes

• Auberge des Vieilles Pierres à Flers – Jeanne-Marie et Xavier Cesbron
• Au Roy Fromage à Alençon – Aurélie Maillet
• Biocoop d’Alençon et Mortagne-au- Perche – Caroline Marchais et Damien Chivialle
• Chez Émilie et Yan à Mortagne- au-Perche – Épicerie fine / fromagerie / primeur – Émilie Duteil
• Agence Axa à Alençon– Marc de Gouvion Saint Cyr, Maxime Grangeray et Nicolas Hibon
• Hyper plein ciel à Alençon – Stéphane Quesne
• Le petit chocolatier à Alençon – Olivier Viel
• Maison Luchier à Alençon – Ludovic Luchier

Nos partenaires


• Hôtel des Ducs à Alençon – Sébastien Saint Maxent
• Hôtel ibis à Alençon – Hélène Vallée
• Hôtel Le Galion à Flers – Philippe Jossier
• Hôtel ibis Style à Flers – Alan Merot
• Fanny Fleurs, fleuriste à Alençon et Mortagne-au-Perche – Guillaume Potier
• Europcar, location de véhicule à Alençon – Karine Le Moal
• Super U d’Alençon – Anne-Sophie et Brian Chemin

Nos diffuseurs de rêve

Alençon et alentours :

Radio Coup de Foudre, Bar le Saint-Léonard, Fleuriste Violette et Pimprenelle, À la Chaise en Paille, Les Caves de la Rotonde, Station Coiff’, Bar le Toucan, Europcar, Magasin Bayi Cycles, La Maison Luchier, La Fabrique, Le Carnet de Route, Pizzeria le San Remo, Au Petit Marché, Bar Tabac le Forestier, Yume, L’épicerie des Ducs, Pinocchio & Cie, Au Roy Fromage, Hôtel Restaurant le Hussard, Charcuterie Traiteur Lancrel, Les Gourmandises du Jour, G. Apard Habilleur, La Malle Poste, Barbier Royer, Boucherie Charcuterie H. Loupil, Le Bio en Herbe, Optique Moderne, La Cave d’Alençon, Golf d’Alençon en Arçonnay, Charcuterie Artisanale Gendron, Plumes d’Ange, Madina, Music’ Alençon, la Rilletterie, Pharmacie de Perseigne, Café de la Mairie, Biotope, Atelier Floral, Music and Co, Biocoop Alençon, V and B, Back to the Style,Comme Pers’orne.

Mortagne-au-Perche et alentours :

Librairie le Goût des Mots, Quincaillerie du Centre, Pop Net, Charcuterie la Renommée, Café
du Théâtre Mortagne, Charcuterie Defrocourt, D’ici D’ailleurs, Pâtisserie Guoin, Au Roi du Boudin, Atelier de Couture, Tout Frais Tout Fruits, Boucherie Charcuterie Merel, Les Vins Diou, R10 Glaces Artisanales, Une Histoire de Fleurs, Cordonnerie Robert, Vert Tige.

Flers et alentours :

Bonbons et Friandises Breba, Boulangerie Olivier, Sedona Café, Pizzeria la Nostra, Hôtel le Galion, Cap’ Flo, Charcuterie Drouin Pascal, Lavomatique, Bowling des Closets, Optique Dorey, Restaurant les 5 Becs, Parfumerie Catherine, Librairie Quartier Libre, La Brulerie, Al Dente, O Salombo, N°16, Amarylis Passion, l’Artisan Cordonnier, Dog’s Passion, Inspirations 61, Charmille Fleuriste, La Halte Paysanne, Abadeco, Halbout Orthopédie, Déclic, La Toscane, Les Passantes, Boulangerie Lefevre, Au Pays des Jouets, Planète Grandeur Nature, Cartisane, La Clé de Sol, Au Jardin d’Alice, La Taverne, Restaurant l’Imprévu, Studio de Tatouage le 16, La Rose Rouge, Les Délices de Flers, C’est l’Pompom, Aifr, Café de la Gare, All Livres, Boulangerie Amand, Le Saint-Georges, Le Fournil de Saint- Georges, Le Fournil du Tremblay, Au Pré de ma Ferme, Boulangerie en un Éclair, La Passion gourmande, Boucherie Saint-Vigor, Le Panier d’Isa Épicerie, Nature Andaines, Le Café Pomme, l’Automobile Bar, Maison Tabouret Boulangerie, Aux Douceurs d’Hautvie Boulangerie, The Needle’s Cult Tatoueur, La Maison de la Tripe, Taverne de la Paix, Mademoiselle Frou, Le Silvagerien, Le Relais de la Taverne, La Saveur du Bon Pain, Saveurs du Palais, Art’Home, le Petit Bistrot, Boulangerie Pâtisserie Tabouret, Viveco, Nemus, Pharmacie Normande.