La compagnie Mycélium

(théâtre caustique en espaces terreux et parfois bétonnés)

La compagnie Mycélium (anciennement compagnie Ces Dames Disent), mène depuis six ans un travail de création, de diffusion et de médiation autour d’un théâtre en espace public à forte consonance burlesque et clownesque. C’est dans le cadre de La Culture s’anime en Normandie, initié par le Ministère de la Culture et de la Communication, que la compagnie va questionner les habitants et les intégrer dans leurs processus de création dans un esprit d’ouverture et de partage.

Créer des échanges pour un enrichissement mutuel et créatif avec comme sujet de prédilection l’interaction de l’humain avec son environnement naturel et urbain

L’objectif principal de cette action est d’inviter les jeunes et leurs parents, en partenariat avec le Centre Social Edith Bonnem, à l’expression de leur créativité, et de fait à leur esprit critique, par le biais du théâtre en espace public.

Les spectacles

Les créations Croûtes et La Troisième Peau de l’Homme seront les supports de cette rencontre humaine et artistique.
Elles ont en commun le sujet du territoire (physique, identitaire et politique), elles questionnent l’appropriation de celui-ci par l’individu, elles amènent des scénographies fortes et poétiques dans l’espace public et rassemblent des équipes travaillant dans une dynamique collective.

Croûtes

C’est un hommage à notre sol, à cette terre recouverte de béton ou de blé, à nos terres, qu’elles soient nourricières, natales, sacrées, argileuses, promises, imaginaires, ou craquelées. Se réapproprier les vertus du théâtre, media populaire par excellence, raconter l’universel sur un tas de terre.

La Troisième Peau de l'Homme

La Troisième peau de l’Homme, est une performance en public pour un artiste peintre, un slameur- éclairagiste, un musicien et un comédien-musicien. Elle propose une immersion dans la philosophie d’Hundertwasser, qui questionne notre rapport à l’habitat et à la nature.

Le projet

La semaine du 14 au 18 octobre 2019

La compagnie s’installe au centre social Édith Bonnem pour échanger, proposer des jeux aux enfants, récolter des témoignages, creuser un trou avec ceux qui voudront bien les aider… S’il y a bien quelque chose que nous avons en commun, c’est ce sol qui vit sous nos pieds.

Où croiserez-vous la compagnie Mycélium ? dans le hall d’Édith, ou juste devant, dans la rue, ou sur un banc peut-être…

Les ateliers

Portrait chinois de la terre : et si la terre était une couleur ? Une danse ? Une odeur ? Viens nous raconter la terre comme tu la vois.
Atelier Carte UTOPIA : et si tu étais sur une île déserte ? Comment mangerais-tu ? Où dormirais-tu ? Avec qui vivrais-tu ? Viens inventer ton propre espace de vie !
Pour les 3-5 ans : atelier « plongée sensible dans un bac de terre ». Les yeux bandés, viens plonger tes mains dans différents bacs pour découvrir toutes les sortes de terre qui peuvent exister.
Pour les 6-12 ans : atelier « micro-théâtre ». Viens donner vie à des petits objets du quotidien pour inventer ta propre histoire !
Pour les 12-17 ans : création d’une carte sensible du quartier Villeneuve. Viens faire découvrir aux artistes tes endroits préférés du quartier où on peut trouver de la terre.
+ : Tout au long de la semaine une boîte aux lettres sera présente dans le hall du Centre Social Edith Bonnem pour que tu écrives une carte postale à la terre.

À suivre...

Start typing and press Enter to search