
Fifi Chachnil

Fifi Chachnil chante depuis qu’elle fait des robes. Et depuis qu’elle fait des robes, elle explore les 1 000 facettes d’un éternel féminin qui fait le show, à la ville comme à la scène, avec une exubérance mâtinée d’humour et une audace teintée de subversivité. Tel est le propos de ce MiniBigLoveTour iconoclaste, qui se joue des codes établis et s’autorise toutes les facéties.
Un exercice de style parfaitement imparfait
Que celles et ceux que le second degré chagrine passent leur chemin. Pour son MiniBigLoveTour, Fifi Chachnil a glissé dans ses valises son culot et son autodérision légendaire. Résolument décalé, son show cultive le second degré avec tendresse et délicatesse. Elle vit son tour de chant comme un moment suspendu de partage et d’intimité avec les spectateurs. L’«hyperméabilité » entre la scène et la salle reconstitue l’esprit intimiste du cabaret. De quoi composer un format de show ajustable à toutes les configurations de salle, avec une prédilection pour celles qui offrent un rapport de proximité entre les artistes et les spectateurs.
Les sauts de puce d'une tournée mondiale à rebondissements
MiniBigLoveTour, c’est une tournée pas comme les autres à plus d’un titre. Voulue par Fifi comme « mondiale et intime à la fois », elle a débuté à Londres en février 2020, avant qu’un pangolin ne se mêle d’en suspendre le cours… jusqu’en juin 2022. Tant attendu, le concert retrouvailles d’Alençon fut ainsi le premier d’une petite série pour réchauffer l’hiver 22-23 : New-York en novembre 2022, Paris (cabaret La Nouvelle Ève) en décembre 2022 et Berlin (Théâtre de la Renaissance) en janvier 2023. À l’automne 2023, Fifi remonte sur scène pour chanter à Paris (dans 2 cabarets d’anthologie : Le lapin agile et Les 3 baudets) et à Londres (au pub The French House). Un MiniBigLoveTour à faire « tournée », encore et encore, comme une robe de bal.
Fifidèle à la Snat61 depuis 12 ans.
Au regard de sa longue histoire avec la créatrice, la Scène nationale 61 revendique, elle aussi, son inscription au titre de « Fifidèle ». Raconter ce qui lie la Scène nationale 61 à Fifi, c’est un peu comme de faire tourner une boule à facettes, tant les modalités de rencontres et d’expression furent multiples, ces 12 années durant.