Skip to content
VINCENT DEDIENNE

Mise en scène Vincent Dedienne et Juliette Chaigneau

Humour

Lauréat du Molière de l’humour 2022, l’humoriste aussi drôle à la ville que sur scène, nous dresse le portrait de personnages cruels, vils et détestables dont lui seul a le secret. Que dirions-nous à l’adolescent que nous avons été ? Vincent Dedienne plante le décor, tout le monde va en prendre pour son grade ! Du journaliste hyperactif sur une chaine d’info en continu au comédien oscillant allégrement entre interviews et placements de produits en passant par une petite fille à haut potentiel désespérée par le remariage de son père et une bourgeoise prétentieuse qui s’apitoie sur son sort… plus ils sont méchants, plus on les aime ! Après nous avoir fait rire sur petit écran (Le Supplément sur Canal+, Quotidien sur TMC), à la radio (France Inter), au cinéma (Premières vacances, Parents d’élèves, entre autres) et avec son premier one-man-show S’il se passe quelque chose (déjà Molière de l’humour en 2017 !), l’artiste multicasquettes nous raconte sa nostalgie de l’enfance et du temps qui passe. Véritable satire de notre époque, Un soir de gala est un enchaînement d’histoires tant désopilantes, émouvantes, que poétiques et absurdes ! Un véritable bijou d’humanité à ne pas manquer !

Vincent Dedienne

Formé à la Comédie de Saint-Etienne, passionné aussi bien par le théâtre classique que par le one-man-show, ce jeune acteur est le point de rencontre entre ces deux univers. Vincent Dedienne se confronte d’abord sur scène aux textes de Molière et Victor Hugo (Le roi s’amuse avec Denis Lavant), puis il adapte et joue Hervé Guibert (Mais tous les ciels sont beaux). Il est également l'un des rôles principaux de la pièce Je marche dans la nuit sur un chemin mauvais d'Ahmed Madani. Il présente en 2014 son premier-seul-en-scène S’il se passe quelque chose pour lequel il remporte en 2017 le Molière de l’humour. Il poursuit sur scène dans la pièce de Marivaux Le Jeu de l’amour et du hasard mise en scène par Catherine Hiegel (Globe de Cristal 2019 du meilleur acteur) et dans Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche de Laurent Fréchuret. En 2020, il propose avec Catherine Frot un cadavre exquis intitulé La carpe et le lapin au Théâtre de la Porte St-Martin. Dès 2014, il écrit aussi des chroniques pour la télévision (Le Supplément de Canal+), la matinale de France Inter puis Quotidien sur TMC.
Côté cinéma, après un court-métrage en 2017 co-écrit avec Mikael Buch (Médée) où il jouait aux côtés de Nathalie Baye, il tourne dans plusieurs longs-métrages : La fête des mères de Marie-Castille Mention-Schaar avec Nicole Garcia et Clotilde Courau, Premières vacances de Patrick Cassir avec Camille Cottin et Camille Chamoux, Parents d’élèves de Noémie Saglio avec Camélia Jordana, L’étreinte de Ludovic Bergery avec Emmanuelle Béart, Terrible Jungle de Hugo Benamozig et David Caviglioli avec Catherine Deneuve.
Depuis 2021, Vincent Dedienne est de retour avec son deuxième seul-en-scène, Un soir de gala, pour lequel il remporte également un Molière de l’humour, en 2022. Il incarne actuellement l’un des personnages principaux dans la série Les Amateurs sur Disney+ au côté de François Damiens.

© Christophe Martin

Distribution : Seul en scène écrit par Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine et Anaïs Harté — Mis en scène par Vincent Dedienne et Juliette Chaigneau — Scénographie Lucie Joliot — Création lumière Kelig Le Bars — Chorégraphe Yan Raballand — © Photo Christophe Martin
Mentions : production RUQ Production