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QUEEN BLOOD
Chorégraphie Ousmane Sy
Danse

Queen Blood invite sept danseuses du groupe Paradox-Sal à bousculer leurs acquis techniques, à questionner leur rapport au geste et à la performance tout en faisant apparaître leur notion de féminité. Telles des Amazones, fortes et déterminées, elles apportent leurs propres gestuelles et énergies féminines tantôt hip-hop, dancehall, locking, popping ou krump. Ici les phrases chorégraphiques fonderont les bases des ensembles tout en laissant place à la liberté de mouvement et à la maîtrise des images. Avec son travail autour du corps féminin et de la féminité, le chorégraphe Ousmane Sy met en avant un geste esthétique influencé par l’esprit freestyle du hip-hop. Au rythme de la house music, chaque danseuse apporte sa pierre à l’édifice dans un ensemble virtuose à la grâce innée et à la technique parfaite. Un pied dans le club, l’autre dans le battle, Ousmane Sy, revendiquait son appartenance à la house jusqu’à en devenir un des ambassadeurs majeurs en France. En créant l’Afro House Spirit, il livrait une rythmique house chargée d’histoires croisées et de filiations afro-descendantes. Il nous a quitté subitement en décembre 2020 à l’âge de quarante-cinq ans. Dans une énergie dévorante, les sept danseuses continuent de faire vivre son art, un bonheur pour nos yeux.

Ousmane Sy, ambassadeur français de la house

Depuis ses premiers footworks il y a bientôt trente ans, Ousmane Sy (1975-2020) s’attache à traduire en danse sa fascination pour le mouvement concerté d’une équipe de football. Son univers artistique, présent sur des terrains multiples, se compose de passements de jambes, de courses croisées, d’échanges transversaux entre le dance floor et la scène et d’un irrépressible désir de dépassement de soi à travers le groupe.

Un pied dans le club, l’autre dans le battle : c’est entre ces espaces d’expression qu’Ousmane, dit « Babson » revendique son appartenance à la house jusqu’à en devenir un des ambassadeurs majeurs en France. En décrochant le titre du « Battle of the year » en 2001 avec Wanted Posse, il porte la « French touch » au sommet de la scène internationale en transposant, au centre du défi, la gestuelle androgyne inspirée des boîtes de nuit new-yorkaises. Loin de s’interrompre aux frontières du plan Marshall, sa danse s’intéresse progressivement à ce que la rythmique house porte d’histoires croisées et de filiations afro-descendantes. Ainsi naît l’« Afro House Spirit », style contemporain empreint de l’héritage des danses traditionnelles africaines et antillaises

Par la mise en scène, l’instigateur des soirées All 4 House, s’applique à accorder les cheminements individuels des danseuses du groupe Paradox-Sal, qu’il forme à la house depuis des années, au cours d’une création en plusieurs actes traitant des féminités en mouvement. Sont issus de cette démarche Queen Blood (2019) et One Shot (2021), deux corps de ballet qui oscillent entre figures d’ensemble et solos expressifs, dans le plaisir de la confrontation des styles. Ousmane Sy poursuit par le geste chorégraphique une recherche esthétique autant influencée par la masse que par l’esprit freestyle du hip hop, traversé par la conviction que l’identité s’accomplit au service de l’entité.

© DR

La presse en parle

Distribution : Chorégraphie Ousmane Sy / Assistante à la chorégraphie Odile Lacides / 7 interprètes parmi Allauné Blegbo, Cynthia Casimir, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Odile Lacides, Audrey Minko, Anaïs Mpanda, Stéphanie Paruta, Dominique Elenga, Megan Deprez, Mwendwa Marchand / Lumières Xavier Lescat / Son et arrangements Adrien Kanter / Costumes Hasnaa Smini / © Photos Timothée Lejolivet
Mentions : Production Une création Ali 4 House / Production Garde Robe / Production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles/ Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’llle-et Vilaine. / Coproductions Initiatives d’ Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mou rad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio / Avec le soutien de la DRAC lie de-France au titre de l’aide au projet 2017, !’ADAMI, Arcadi lie-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’ Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam / Cette œuvre a reçu lei prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.