Skip to content
bannière movember
HORIZON EVENEMENTS
Compagnie AsaNIsiMAsa
Théâtre

Les + : *Une répétition publique le 3 novembre à 18h30 !
*Une rencontre à l'issue de la représentation !

+ Venez découvrir la seconde création de Frédéric Sonntag Sócrates à la Snat61 !

© Ewing Galloway / Alamy Banque d’Images

CRÉATION À LA SNAT61

En 2005, à l’annonce de la grossesse de sa femme, Nathan, trente ans, se plonge dans les archives de ses propres parents, William et Elena Jeffrey, deux économistes réputés. Désireux de comprendre pourquoi ceux-ci ont démissionné, au milieu des années 70, d’un projet majeur consacré aux dérives et aux dangers d’une croissance économique exponentielle, il entreprend d’en retracer méthodiquement l’histoire… L’Horizon des événements suit le chemin de D’autres mondes, la précédente création de l’Intrépide Frédéric Sonntag que vous avez pu découvrir à la Snat61 la saison dernière. Bien que les histoires soient distinctes, elles se rejoignent par une temporalité récalcitrante : le temps échappe aux individus, le passé glisse entre leurs mains, le futur se dérobe, le présent s’éternise. À la manière d’un magicien qui ne dévoile pas ses secrets, l’auteur et metteur en scène rétablit le dialogue entre les générations, renoue avec un processus vivant, retisse la toile du temps, refonde un espoir du passé et crée la mémoire du futur.

Frédéric Sonntag, auteur et metteur en scène

Auteur et metteur en scène, Frédéric Sonntag a créé la compagnie AsaNIsiMASA à sa sortie du CNSAD. Il a écrit et mis en scène une quinzaine de pièces, notamment la « Trilogie Fantôme » composée de George Kaplan, Benjamin Walter et B. Traven, un cycle qui, à travers trois personnages fantomatiques, mène l’enquête sur la notion d’identité et sur les enjeux politiques des récits du XXème siècle à aujourd’hui. Il travaille également à l’élaboration de formes performatives et de formes courtes consacrées aux mythologies de la culture pop, comme Atomic Alert ou le diptyque Beautiful losers. 
En 2019, il crée son premier spectacle jeune public L’Enfant océan, adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat.
A partir de 2021, Frédéric Sonntag travaille sur un nouveau cycle, le diptyque « Se souvenir du futur », composé de D’autres mondes et de L'Horizon des événements - mettant en scène deux générations, celle des Trente glorieuses et celles de leurs enfants à l’âge adulte au début des années 2000. À travers leurs difficultés à communiquer et le poids des héritages, se racontent la dette d’une génération envers l’autre, ainsi que le virage idéologique, économique et écologique de la fin des années 70.

 

© Jean Louis Fernandez

La presse en parle

Distribution : Texte et mise en scène Frédéric Sonntag Avec Romain Darrieu, Amandine Dewasmes , Antoine Herniotte, Paul Levis, Gonzague Octaville, Victor Ponomarev, Malou Rivoallan, David Sighicelli, Fleur Sulmont et un enfant / Création et régie vidéo Thomas Rathier / Création musicale Paul Levis / Création et régie lumière Manuel Desfeux / Scénographie Anouk Maugein / Création costumes Hanna Sjödin / Maquilleuse-Coiffeuse Pauline Bry / Régie générale et plateau Boris Van Overtveldt / Régie son Clément Baysse / Assistanat à la mise en scène Anne-Laure Thumerel / Administration, production, diffusion Emilie Henin & Valentina Viel (Bureau Formart) / © pour les photos La Jetée. Chris Marker, 1962.

Mentions : Production AsaNIsiMAsa / Coproduction et résidence Scène nationale 61 Alençon-Flers-Mortagne-au-Perche, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, le Théâtredelacite – CDN Toulouse Occitanie, Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise Val d’Oise, La Comédie de Colmar – CDN Est Alsace, Le Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers, le Manège Maubeuge – Scène nationale transfrontalière / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle, du fonds de production de la DGCA et du Fonds SACD musique de scène.
La compagnie fait partie du collectif d’artistes « Les Intrépides » de la Scène nationale 61 Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.