Skip to content
ECHOES OF THE JUNGLE

Conception et écriture Simon Deslandes
Cie Ne dites pas non, vous avez souri

CRÉATION À LA SNAT61

musique et danse

Echoes of the Jungle, c’est un «retour aux sources du jazz» porté par une puissante énergie collective et jubilatoire. Sur scène, trois musiciens et trois danseur·se·s jouent avec le répertoire des big band des années 20-30 - le fameux Jungle Style initié et propulsé par Duke Ellington - et son alter ego dansé, le Lindy hop. Cette époque représente un basculement, un moment clé de l’histoire du jazz et des mouvements artistiques et sociaux qui en découleront aux Etats-Unis puis en Europe. Car, au-delà des costumes impeccables et des sourires exaltés des musicien·ne·s et danseur·se·s, de nombreux enjeux sociaux se jouent pour les artistes Afro-Américains à travers ce mouvement artistique. Echoes of the Jungle, c’est un pont temporel entre un jazz orchestral, une danse de bal d’un autre temps et leur expression contemporaine. Ce spectacle, tout à la fois intense et joyeux, grave et mélancolique, s’adresse à nos jungles intimes. Il tentera de transcender, l’espace d’un instant, les situations de tension, d’urgence, auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, et ainsi de goûter au vent de liberté que cette musique et cette danse portent depuis plus d’un siècle.

La Cie Ne dites pas non, vous avez souri

Créée en 2016 sous l’impulsion de Simon Deslandes, la compagnie caennaise Ne dites pas non, vous avez souri rassemble les différents projets dont il est l’instigateur. Musicien et compositeur aventureux, il ne cesse d’explorer les différentes formes de jazz et de musiques improvisées. Il évolue depuis quinze ans au sein de créations pluridisciplinaires, réinterrogeant les frontières entre musique, cirque, danse, théâtre et arts plastiques. Cette proximité avec le spectacle vivant donne une couleur singulière à sa recherche de compositeur. Toujours en mouvement, il poursuit néanmoins sa démarche artistique d’origine : emmener le jazz vers d’autres territoires, le remuer et l’inscrire dans le présent.
Au gré des rencontres avec d’autres artistes, les premières créations de la compagnie, Le Cri des insectes et Le Cri des minuscules (que nous avons accueilli à la Snat61 la saison dernière), voient le jour en 2017 et 2018. Après ces deux projets, mêlant musique et arts visuels, a débuté un nouveau cycle de créations qui ont vu le jour en 2020 et 2021 : le concert circulaire Périph.Fluide et le quintet Brame de zéphyr. La compagnie est en résidence de création pour le spectacle Echoes of the jungle depuis le 2 février à la Snat61 - Forum de Flers. La musique de jazz, écrite et improvisée, est au cœur de chacune des créations de la compagnie. Elle y côtoie les musiques savantes et traditionnelles. Chaque spectacle privilégie l’innovation sonore en termes d’écriture et de forme, l’ouverture à d’autres disciplines et la proximité avec un large public.

© Amelie Guezet

Distribution : Interprètes : Simon Deslandes, Nicolas Lelièvre, Samuel Frin, Joana Schweizer, Sabine Rivière, Raoul Riva / Technique : Jérôme Houlès, Guilhem Angot / Regard extérieurs : Solène Briquet, Jérémy Martinez / Diffusion : Audrey Bottineau

Mentions : Production : Cie Ne dites pas non, vous avez souri / LAide au fonctionnement : DRAC Normandie (aide à la structuration), Région Normandie — Soutiens : ODIA Normandie et Spedidam / Coproductions et soutiens à la création : Département du Calvados, Ville de Caen, Théâtre municipal de Coutances – Scène conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance, Jeunesse », Scène nationale 61 – Scène nationale Alençon – Flers – Mortagne-au-Perche, Quai des Arts – Argentan, Relais Culturel Régional 2angles à Flers, L’Expansion Artistique – Théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly, le Théâtre du Champs Exquis de Blainville sur Orne – Scène conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance, Jeunesse », CCN de Roubaix.