Skip to content
AMOUR
Cie Marie de Jongh
Musique et théâtre

Les + : Les représentations de 14h sont ouvertes à tous !

En petites robes blanches et culottes courtes, des chérubins masqués aux allures de grandes poupées de chiffon s’efforcent de découvrir le monde qui les entoure. Imitant les adultes avec audace et désinvolture, ils osent aimer, se fâcher, affiner leurs sens, expérimenter l’abandon, le refuge, le désir… sans même connaître le poids des mots. Puis les années filent à toute allure, sans que nous nous en rendions compte, les voilà soixante ans plus tard, les cheveux blanchis par le temps. Les mots prennent tout leur sens, l’expérience parle. Amour est une bulle d’air frais tout droit venue d’Espagne où curiosité, générosité et acceptation des différences se côtoient. Sans paroles, cette création poétique et musicale est une ode à l’Amour avec un grand A qui invite à la réflexion entre désaffection et sentiment inconditionnel. Par le mime, ses histoires subtiles, poignantes et émouvantes, la compagnie Marie de Jongh nous plonge dans un écrin de douceur qui résonne en chacun de nous et qui nous va droit au cœur.

Le théâtre de la Cie Marie de Jongh

En tant que troupe de théâtre basque et espagnole s’adressant à toute la famille, Marie de Jongh est une révélation. Marquée d’une empreinte unique, basée sur la créativité de son directeur, Jokin Oregi, qui écrit et dirige tous les spectacles jusqu’à maintenant, elle a gagné de nombreux prix et est devenue une référence dans le monde du théâtre. Depuis sa création en 2008 jusqu’à maintenant, la compagnie n’a cessé de créer des spectacles de grande qualité au point de devenir l’une des principales compagnies des arts du spectacle familial. Marie de Jongh crée des spectacles basés sur la gestuelle, sans aucun dialogue ; une particularité de la troupe qui enlève tout obstacle linguistique pour une approche internationale. Ses histoires sensibles, émouvantes et touchantes lui ont conféré son propre label, reconnaissable et admiré par les grands et les petits. La troupe a produit ses spectacles sur de nombreuses scènes. Ils ont joué en Espagne ainsi qu’en France, aux Pays-Bas, en Pologne et aux États-Unis.

"Nous poursuivons notre voyage à destination d’un théâtre pour tous les publics, une rencontre générationnelle à travers des histories créées pour vibrer."
-La Cie Marie de Jongh

© Guillermo Casas

La presse en parle

Distribution : Dramaturgie et mise en scène Jokin Oregi / Mise en scène artistique, scénographie et costumes Élisa Sanz / Interprétation Ana Meabe, Andurina Zurutuza, Ana Martinez, Javier Renobales, Pablo Ibarluzea / Lumières Xabier Lozano / Musique Pascal Gaigne / Masques et accessoires Javier Tirado / Costumes Nati Ortiz de Zarate, Begona Ballesteros/ Illustration Ane Pikaza / Son Edu Zalio / Technicien en tournée Javier García Kandela / © Photographie Guillermo Casas

Mentions : Production Compagnie Marie de Jongh, Tartean Teatroa de Bilbao / Coproduction Théâtre Arriaga – Bilbao, Basauri Sozial Antzokia / Avec la collaboration du Théâtre Victoria Eugenia / Avec le soutien de Dpto de Cultura de Gobierno Vasco, Diputación Foral de Bizkaia, Instituto Etxepare, INAEM.