
Sorcières (titre provisoire)
Compagnie :
Genre :
Durée :
À partir de :
Mise en scène :
Résumé :
Entrez… si vous l’osez. Une maison isolée, un passé trouble, des présences invisibles… et une femme qui cherche à comprendre ce qui l’habite, au sens propre comme au figuré. Dans Sorcières (titre provisoire), Lucie Berelowitsch et Penda Diouf convoquent les ombres du bocage normand pour sonder ce qui se transmet par les mots, les silences, les sorts. S’inspirant des enquêtes de l’anthropologue Jeanne Favret-Saada, ce récit contemporain explore croyances, héritages, superstitions et liens invisibles entre les générations. À mi-chemin entre thriller rural et fable surnaturelle, le spectacle brouille les frontières entre rationnel et irrationnel, réel et légendes. Trois comédiennes puissantes incarnent une parole vibrante, portée par une scénographie mouvante et une ambiance sonore envoûtante. Sorcières (titre provisoire) interroge nos racines, nos blessures, et ce que l’on choisit ou non de transmettre. Un théâtre charnel, troublant, mystérieux, où le visible n’est jamais toute l’histoire. Laissez-vous ensorceler.
Distribution :
Mise en scène Lucie Berelowitsch — Texte Penda Diouf — Mots Dits, est une commande d’écriture du Préau CDN de Normandie-Vire à Penda Diouf — Inspiré des livres de Jeanne Favret-Saada Les mots, la mort, les sorts (éditions Gallimard, 1977) et Corps pour Corps – Enquêtes sur la sorcellerie dans le bocage (co-écrit par Josée Contreras, éditions Gallimard, 1981), et d’après les témoignages recueillis dans le bocage virois en février et mars 2023 — Avec Sonia Bonny, Clara Lama Schmit comédiennes permanentes, Natalka Halanevych membre des Dakh Daughters, artistes associées — Assistanat à la mise en scène Baptiste Mayoraz (comédien permanent au Préau 2020 > 2022) — Lumières Kelig Le Bars — Musique Sylvain Jacques — Scénographie François Fauvel, Valentine Lê — Costumes Elizabeth Saint-Jalmes, Eve Le Corre-Le Trévédic — Décors Les Ateliers du Préau — www.lepreaucdn.fr — ©
Représentations :
Mentions :
Production Le Préau - CDN de Normandie-Vire – Coproduction La Criée - Théâtre National de Marseille – Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.