Skip to content

SO/MA — Nul ne sait ce que peut un corps

Compagnie :

Cie Alphageste

Genre :

Théâtre

Durée :

1h45

À partir de :

14 ans

Mise en scène :

Floriane Comméléran

Résumé :

REPORT REPRÉSENTATION SO/MA – Nul ne sait ce que peut un corps

Chères spectatrices, chers spectateurs,

En raison de l’état de santé d’une comédienne de la Cie Alphageste, la représentation du spectacle « SO/MA – Nul ne sait ce que peut un corps » initialement prévue le mardi 12 décembre 2023 à 20h au Théâtre éphémère Anova/Snat61 est reportée au jeudi 21 mars 2024 à 20h au Théâtre d’Alençon.

Bien entendu, votre billet du 12 décembre reste valable pour cette nouvelle date.

Nous sommes navrés de cet événement indépendant de notre volonté et nous excusons pour les désagréments occasionnés.

Nous restons à votre écoute au 02 33 29 16 96 pour répondre à toutes vos questions.

Nous vous remercions de votre compréhension,

L’équipe de la Snat61

______

SO/MA commence là où le film Persona d’Ingmar Bergman s’arrête. SO/MA n’adapte pas, mais invente un après, nous donne à voir des hors-champs qui auraient pu exister. SO/MA redonne la parole à Elisabeth Vogler, actrice célèbre, après qu’elle se soit volontairement enfermée dans le mutisme. Accompagnée par un pianiste, elle se confie au public, revient sur les raisons qui l’ont poussée à se taire et les peurs causées par la redécouverte de sa voix. SO/MA cherche à faire parler, la femme et le piano, à faire tomber les masques et à mettre à nu. À scruter et à interroger la perte de la foi dans le langage après la découverte de son incapacité à décrire fidèlement le monde et notre expérience et à traduire la vérité. Et propose une reconquête de ce langage déficient par le langage poétique.

Après les mots de Duras et Musil, la metteuse en scène Floriane Comméléran poursuit son travail sur le double et l’identité en s’attaquant cette fois au cinéma de Bergman. Sa nouvelle création est un dyptique qui créé le dialogue entre la vidéo, le théâtre et la musique live pour rendre hommage au maître suédois.

Distribution :

Conception et mise en scène Floriane Comméléran – Interprétation Jessie Chapuis, Antoine Françoise avec la participation de Lena Paugam – Texte et dramaturgie Sigrid Carré-Lecoindre – Composition musicale Antoine Françoise – Scénographie et création lumière Christophe Bergon – Création vidéo Fabrice Aragno – Assistante mise en scène Juliette Mouteau – Administration et production Quentin Pageot © photo Jade Edeb

Représentations :

jeudi 21 mars 2024
20:00
Théâtre d'Alençon
Catégorie jaune

Photos

Vidéos

Mentions :

coproduction Cie L’oeil qui écoute – soutiens et partenariats DRAC Normandie (dans le cadre du plan de relance) et de la Région Normandie (dans le cadre de l’aide à la maquette), du département de l’Orne et de Beaumarchais SACD (aide à la résidence et aide à la production) – partenaires Scène nationale 61 - Alençon, Flers - Mortagne- au-Perche - ABC Centre de Culture - Chaux-de- fonds - Suisse, Théâtre de l’Etincelle (Rouen), Cité Théâtre - Caen, Centre de Création des Fours à Chaux - Regnèville, Théâtre de la Reine Blanche - Paris, Ménagerie de Verre - Paris – projet Lauréat de Beaumarchais SACD en mise en scène.