Skip to content

Les femmes ça fait PD ?

Unicode
Anouck Hilbey
cabaret spectacle musical
durée : 1h20
à partir de 13 à ... ans
jeudi 6 octobre 2022

14h

Théâtre d'Alençon
jeudi 6 octobre 2022

20h

Théâtre d'Alençon
Catégorie jaune

Résumé

« Les femmes ça fait PD […], les femmes, ça met des jupes. Non mais de quoi j’ m’occupe ? Les femmes, ça met des bas. Nylon ou soie. » Les mots de Gainsbourg résonnent dans la voix de la chanteuse Régine… Presque 45 ans après, Anouck Hilbey fait de cette chanson intemporelle le titre de son spectacle comme un étendard provocateur qui plante le décor d’entrée de jeu. Avec beaucoup d’humour, une touche d’insolence mais surtout une grande lucidité, Les femmes ça fait PD ? détourne les chansons cultes du répertoire populaire. Entre tour de chant, cabaret et stand-up, l’ex-créature de l’illustre cabaret parisien Madame Arthur, accompagnée du musicien Axel Nadeau, met en lumière les œuvres ayant été sources d’inspiration et de (dé)construction identitaire pour de nombreuses générations. Dans cette forme piano-voix où chaque mot est aiguisé, les femmes et les minorités de notre société sortent de l’ombre et sont placées sur le devant de la scène. De Ariane Moffatt à Camélia Jordana en passant par Niagara, Damso, Clarika, Eddy de Pretto et Francis Cabrel, les chansons d’hier et d’aujourd’hui prennent une autre ampleur.

Conception et voix Anouck Hilbey — Adaptation, chant et musique live Axel Nadeau — Création costumes et accessoires Judith Florent- Larapa — Création lumières Rémi Cassabé — Régie Générale et son Yoann Keraudran — Dramaturgie (en cours) — Conception du livret numérique (en cours) — © Photo Judith Laurent-Laparat

 

production Unicode — coproductions Scène Nationale d’Orléans (45) et VPK au Volapük (37) — avec le soutien de l’Astrolabe (45), le Chato’Do (41), la Halle aux Grains (41), les Bains Douches (18), Le Temps Machine (37), Scène nationale 61 – Alençon – Flers – Mortagne-au-Perche (61), la Région Centre-Val de Loire et la Ville d’Orléans (45).

BONUS DES ANGES :

Karaoké animé par Anouck Hilbey, Cie Unicode

Jeudi 6 octobre à l’issue de la représentation de 20h

Hall du Théâtre d’Alençon

Gratuit et ouvert à tous sans inscription