
Le Malade Imaginaire
Compagnie :
Genre :
Durée :
À partir de :
Mise en scène :
Résumé :
Argan, hypocondriaque chronique, voit en son médecin prétentieux le gendre idéal… Car cette union lui permettrait de bénéficier de soins au quotidien ! Sa fille, Angélique, bien qu’aimante et respectueuse vis-à-vis de son père, ne se réjouit pas de cette idée, son coeur étant déjà pris par un autre. C’est alors que Toinette, servante du malade et solidaire de la belle, va monter un stratagème pour que le plan de son employeur tombe à l’eau… Et qu’en serait-il si Molière avait écrit le Malade Imaginaire aujourd’hui ? Dans ce classique revu à la lumière de la société actuelle, le comédien et metteur en scène Tigran Mekhitarian propulse la fable dans les temps modernes tout en sublimant le texte originel. Entre comique et tragique, cette adaptation de l’ultime oeuvre jouée par Molière au théâtre, résonne comme un appel à l’aide et donne le vertige. Par le rap, la danse et le chant, le partage, l’amour, l’humanité et l’empathie combattent la frustration, l’amertume et l’aigreur. Une véritable cure de jouvence !
Ce spectacle fait usage d’effets stroboscopiques et comporte une brève scène de nudité.
Distribution :
Avec Anne Coutureau, Brigitte Guedj, Cédric Welsch, Etienne Paliniewicz, Sébastien Gorski, L’Eclatante Marine, Tigran Mekhitarian, Mélanie Ferrara – Direction artistique La Compagnie de l’Illustre Théâtre – Assistance à la mise en scène Lucie Baumann – Création sonore et musique Sébastien Gorski – Chorégraphies Camila Halima Filali – Lumières Denis Koransky – Scénographie Georges Vauraz – Costumes Axel Boursier – Création vidéo Jérémy Vissio – Régie générale Nolwenn Annick – Régie son : Audray Gibert – © DR –
Représentations :
Les petits noctambules à la bibli disponible pour ce spectacle !
Vidéos
Mentions :
Coproduction En Scène ! Productions, À Mon Tour Prod, Tcholélé Théâtres – Soutiens Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Le Salmanazar - Scène de création et de diffusion d’Épernay, la ville d’Ablon-Sur-Seine, Centre culturel Alain Poher, la ville de Louvres, Espace culturel Bernard Dagues, le Centre des bords de Marne du Perreux-Sur-Marne – Remerciements Centre Paris Anim’ Dunois, Centre Paris Anim’ Maurice Ravel – Avec la participation artistique du Studio-ESCA – Avec le soutien de l’ADAMI Organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière.