Skip to content

Le Horla

Cie les Anges au Plafond
Jonas Coutancier
marionnette
durée : 1h15
à partir de 12 à ... ans
lundi 14 novembre 2022

20h

Théâtre d'Alençon
mardi 15 novembre 2022

19h30

Théâtre d'Alençon
Catégorie jaune

Résumé

Enfant du pays, Jonas Coutancier a grandi dans la Cité des Ducs. Attiré par la scène et passionné par les arts plastiques depuis toujours, sa rencontre avec la compagnie reconnue les Anges au Plafond relève de l’évidence. Au fil de multiples projets et pas moins de six créations (dont R.A.G.E vu à la Snat61 en 2017- 18), il noue un lien puissant avec les marionnettistes de talent et fondateurs de la compagnie qui l’ont vu grandir, Camille Trouvé et Brice Berthoud. Le corps au centre de ses œuvres, Jonas affirme un style décapant, novateur et techniquement exigeant conciliant avec brio danse, magie, marionnettes et image projetée. Une nouvelle fois entouré de ses mentors (aujourd’hui directeurs du CDN de Normandie-Rouen), il explore les parts d’ombres présentes en chacun d’entre nous. En duo avec la violoncelliste Solène Comsa, il prend à bras le corps la nouvelle de Guy de Maupassant dont il s’inspire librement. Un homme est soudain pris d’un terrible mal qui l’isole de la société. Comment arrivera- t-il à s’extirper de cette emprise ? La folie rôde, se disperse dans la salle du Théâtre, le visuel, la manipulation marionnettique et le son acoustique nous plongent dans un univers marqué par la quête de la paix intérieure.

Un spectacle de et avec Jonas Coutancier, Mise en scène : Camille Trouvé & Brice Berthoud, Création musicale et interprétation : Solène Comsa, Adaptation : Mickael Auger, Scénographie : Brice Berthoud et Jonas Coutancier, Oreille extérieur et texture sonore : Arnaud Coutancier, Construction marionnettes et prothèses corporelles : Amélie Madeline, Création Costumes : Séverine Thiébault, Création lumière : Louis De Pasquale, Regard chorégraphique : Kaori Ito — © Photo DR

production CDN de Normandie-Rouen — coproductions Le Théâtre de Laval – CNMa, Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Scène nationale 61 – Alençon – Flers – Mortagne-au-Perche, la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie.

BONUS DES ANGES :

Bonus des Anges 1
Rencontre à l’issue de la représentation lundi 14 novembre
au Théâtre d’Alençon
Gratuit et ouvert à tous

 

Bonus des Anges 2
Atelier marionnettes avec Jonas Coutancier
samedi 19 novembre de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
au Théâtre d’Alençon
Tarif plein 12 €, réduit 10 € (-30 ans, étudiants et demandeurs d’emploi)
Renseignements et inscriptions auprès du service Relations Publiques au 02 33 29 16 96 / 06 80 04 40 73