
L’art de perdre
Compagnie :
Genre :
Durée :
À partir de :
Mise en scène :
Résumé :
Trois générations : celle des grands-parents ayant connu la guerre d’Algérie, celle des parents, exilés, et celle des enfants, fruits de l’école de la République. Naïma, 30 ans, travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats résonnent comme un électrochoc. Les événements la renvoient à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, à ses origines, au silence de son père, et à la honte d’Ali, son grand-père harki. À travers la relation qui la lie à Yema, sa grand-mère, la gardienne du temple, Naïma reconstruit peu à peu le puzzle de sa famille en quête de cette histoire qui ne lui a jamais été racontée. Sur les traces de ses ancêtres, celle qui a grandi dans un HLM en Normandie va briser la loi du silence d’une génération qui avait choisi, malgré elle, de ne pas nommer l’innommable. L’auteure flérienne Alice Zeniter dépeint sa fresque familiale dans L’art de perdre, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2019. Commençant comme un conte puis se transformant au fil de la pièce en saga questionnant non sans humour l’exil et la transmission, cette aventure attachante retrace la grande Histoire mais aussi la petite : celle de la famille.
Distribution :
D’après L’Art de perdre, roman publié aux Éditions Flammarion – Collaboration artistique Gaëtan Vassart – Dramaturgie Marion Stoufflet – Lumières Franck Thevenon – Son Christophe Séchet – Chorégraphie Mélodie Depretz – Regard complice Magaly Godenaire – Avec Sabrina Kouroughli, Rachid Zanouda et Baya Belal – © DR – www.larondedenuit.fr
Représentations :
Les petits noctambules à la bibli disponible pour ce spectacle !
Vidéos
Mentions :
Production Compagnie La Ronde de Nuit – Coproduction Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis – Avec l’aide au projet de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture, de la Spedidam – Avec le soutien du CENTQUATRE - Paris, Au Carreau du Temple - Paris.