Skip to content

L’art de perdre

Compagnie :

Cie La Ronde de Nuit

Genre :

Théâtre

Durée :

1h10

À partir de :

14 ans

Mise en scène :

Sabrina Kouroughli

Résumé :

Trois générations : celle des grands-parents ayant connu la guerre d’Algérie, celle des parents, exilés, et celle des enfants, fruits de l’école de la République. Naïma, 30 ans, travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats résonnent comme un électrochoc. Les événements la renvoient à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, à ses origines, au silence de son père, et à la honte d’Ali, son grand-père harki. À travers la relation qui la lie à Yema, sa grand-mère, la gardienne du temple, Naïma reconstruit peu à peu le puzzle de sa famille en quête de cette histoire qui ne lui a jamais été racontée. Sur les traces de ses ancêtres, celle qui a grandi dans un HLM en Normandie va briser la loi du silence d’une génération qui avait choisi, malgré elle, de ne pas nommer l’innommable. L’auteure flérienne Alice Zeniter dépeint sa fresque familiale dans L’art de perdre, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2019. Commençant comme un conte puis se transformant au fil de la pièce en saga questionnant non sans humour l’exil et la transmission, cette aventure attachante retrace la grande Histoire mais aussi la petite : celle de la famille.

Distribution :

D’après L’Art de perdre, roman publié aux Éditions Flammarion – Collaboration artistique Gaëtan Vassart – Dramaturgie Marion Stoufflet – Lumières Franck Thevenon – Son Christophe Séchet – Chorégraphie Mélodie Depretz – Regard complice Magaly Godenaire – Avec Sabrina Kouroughli, Rachid Zanouda et Baya Belal – © DR – www.larondedenuit.fr

 

Représentations :

mardi 8 octobre 2024
14:00
20:00
Forum de Flers
mercredi 9 octobre 2024
19:30
Forum de Flers
Catégorie jaune

Les petits noctambules à la bibli disponible pour ce spectacle !

Photos

Vidéos

Mentions :

Production Compagnie La Ronde de Nuit – Coproduction Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis – Avec l’aide au projet de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture, de la Spedidam – Avec le soutien du CENTQUATRE - Paris, Au Carreau du Temple - Paris.

📢 Fermeture de nos guichets 📢

Nos guichets d’Alençon et Flers seront fermés pendant les vacances scolaires aux dates suivantes : 

📍 Guichet d’Alençon

Fermeture du lundi 7 avril au dimanche 13 avril inclus.

📍 Guichet de Flers

Fermeture du lundi 7 avril au lundi 14 avril inclus.

 

📞 Nous restons à votre écoute au 02 33 29 16 96 !


Les offices de tourisme de Flers et de Mortagne
restent ouverts aux horaires habituels.
Ainsi que notre billetterie en ligne 24/7.

📅 Réouverture des guichets aux horaires habituels dès la semaine suivante.

Merci de votre compréhension ! ☺️