
La petite fille sur la banquise (titre provisoire)
Compagnie :
Genre :
Durée :
À partir de :
Mise en scène :
Résumé :
Adélaïde a 9 ans lorsqu’elle subit une agression sexuelle. Trente ans après le dépôt de sa plainte, elle est contactée par la brigade des mineurs. La Petite Fille sur la banquise entrecroise plusieurs trajectoires : celle d’une enfant sans mots devenue une femme qui les trouve, d’une enquêtrice persévérante qui résout un cold case grâce à l’ADN, d’un policier qui a l’intuition de faire un test salivaire à un cambrioleur, et d’une psychiatre qui découvre l’amnésie traumatique. C’est aussi l’histoire collective de 72 petites filles victimes d’un prédateur surnommé « l’électricien » qui a sévi pendant trente ans, et des 19 femmes qui témoignent aux Assises pour obtenir justice. Le texte de cette nouvelle création de Pauline Bureau (artiste Intrépide de la Snat61) relate leur combat, leurs paroles enfin entendues, leur solidarité et la réunification de leurs vies brisées lors d’un des plus importants procès de violeur en série en France, aboutissant à une forme de réparation.
Distribution :
Avec (distribution en cours) — Scénographie et accessoires Emmanuelle Roy — Costumes Alice Touvet — Dramaturgie Benoîte Bureau — Vidéo et magie Clément Debailleul — (distribution en cours) — www.part-des-anges.com — ©
Représentations :
Mentions :
Production La Part des Anges – Coproductions La Colline - Théâtre National, Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, Scène nationale 61 - Alençon-Flers-Mortagne (en cours) – Pauline Bureau est actuellement associée à la Scène nationale 61 - Alençon-Flers-Mortagne – La Part des Anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie et la Région Normandie.