Skip to content

Neige

Cie  

La Part des Anges

Genre :

Théâtre

Durée :

1h40

À partir de :

10 ans
Cycle 3 | Collège | Lycée
Neige

Représentations :

mardi 6 février 2024
14:00
Théâtre d’Alençon

Mise en scène :

Pauline Bureau

Distribution :

exte et mise en scène Pauline Bureau / Avec (distribution en cours) / Scénographie et accessoires Emmanuelle Roy / Composition musicale et sonore Vincent Hulot / Costumes Alice Touvet / Dramaturgie Benoîte Bureau / Magie et vidéo Clément Debailleul / Créateur lumières Jean-Luc Chanonat / Assistanat à la mise en scène Valérie Nègre / Tenue de texte et organisation Léa Fouillet / © Aude Charlier

Résumé

Blanche a 15 ans et a hâte de grandir. Sa mère, elle, a peur de vieillir. Elle dit : « L’autre jour, je me suis vue en photo et je ne me suis pas reconnue. Qui était cette femme d’un certain âge ? Certainement pas moi. Certainement pas la jeune fille qui était dans ma tête et que je croyais être moi ». C’est maintenant son visage à 15 ans qu’elle voit quand elle se regarde dans le miroir. À moins que ce ne soit celui de sa fille. Elle ne sait pas bien. Elle ne se reconnait plus. À quel moment s’est-elle perdue ? Peut-être depuis que Blanche a disparue. Elle était dans la forêt la dernière fois qu’on l’a vue. C’est sûrement là qu’il faut aller chercher, malgré la neige qui n’arrête pas de tomber. C’est surement là qu’il faut s’enfoncer pour échapper à son reflet.

Accepter de changer et se réinventer. C’est ce qu’a fait le chasseur, il y a bien longtemps. Lui, il sait que la sauvagerie n’est pas toujours où on le pense. Et qu’après la neige, il y a le dégel. Les fleurs repoussent. La vie revient. La vie revient toujours. Quand on ne s’y attend pas. Quand on ne l’attend plus. Quand on ne s’est même pas rendu compte qu’elle était partie ailleurs pendant qu’on était occupé. « Je sors d’un trou noir. Je m’étais endormie. Je ne me rappelle de rien. J’ai l’impression que ça fait deux minutes et ça fait plusieurs années. Je m’étais endormie dans ma vie ».