Skip to content

L’histoire du soldat

Cie  

Orchestre Régional de Normandie & Cie Théâtre de l’Incrédule

Genre :

Théâtre musical

Durée :

1h05

À partir de :

8 ans
Collège | Lycée
L'histoire-du-soldat

Représentations :

mardi 2 avril 2024
20:00
Carré du Perche de Mortagne

Mise en scène :

Benjamin Lazar

Distribution :

Texte et mise en scène Benjamin Lazar / Art vidéo Yann Chapotel / Décors et costumes Adeline Caron / Création lumières Camille Plot / Régisseur son Gérard Marie / Avec Maurin Ollès (le soldat), Pierre Maillet (le diable), Taya Skorokhodova (la narratrice), Florian Maviel (violon) / Direction musicale Jean Deroyer / Orchestre Régional de Normandie / © André Muller.

Résumé

L’Histoire du Soldat se passe dans le canton de Vaud, en Suisse. Joseph Dupraz, un soldat en permission, rentre à pied dans son village. Lorsque le Diable apparaît sous les traits d’un vieil homme, Joseph se laisse convaincre de lui donner son violon en échange d’un livre magique devant assurer sa richesse. Le Soldat est invité chez le Diable pendant trois jours, afin de lui enseigner à jouer de son instrument. Or le temps n’existe pas en enfer. Lorsque Joseph rentre dans son village, trois ans se sont en réalité écoulés. Sa mère et sa fiancée le regardent comme un étranger. Alors, le Soldat se met à lire le livre magique et devient extrêmement riche, sans pour autant trouver le bonheur. Il décide donc de partir sur les routes où d’autres aventures l’attendent, mettant en scène un pays lointain, une princesse malade et, bien entendu, le Diable à l’affut.

La forme inédite de ce spectacle, composé par Igor Stravinsky et écrit par Charles Ferdinand Ramuz, mêle le théâtre parlé, le théâtre gestuel, la musique et la danse. Qui mieux que l’Orchestre Régional de Normandie associé à Benjamin Lazar et sa compagnie Le théâtre de l’Incrédule ainsi qu’au compositeur Martin Matalon pour révéler la vibration contemporaine de ce conte coloré né en 1918 en des temps sombres.