Skip to content

PORTRAIT

Informations

Genre :

danse
De 8 à … ans

Direction et chorégraphie Mehdi Kerkouche

Durée : 

1h
Représentations
jeudi 3 octobre 2024
20:00
Carré du Perche de Mortagne
Catégorie jaune
Présentation

Mehdi Kerkouche, enfant prodige de la danse, puise sa matière chorégraphique dans l’héritage familial. Entre hip-hop, street jazz, contemporain, breakdance et acrobaties, les corps électrisés de cette tribu de neuf danseurs venus d’horizons variés dressent devant nos yeux un portrait de famille touchant, vivant, revigorant. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’un groupe que l’on n’a pas choisi ? Au fil des séquences, les liens évoluent, les personnalités détonnent individuellement, en duo ou dans des partitions d’ensemble qui donnent la pêche. Au rythme de la musique organique de Lucie Autunes, ces danses aux allures d’exploration entre l’image du cadre et les attaches que l’on nous impose, donnent à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies. Si unies, si connectées, leurs vies sont-elles réellement un long fleuve tranquille ? Cette proposition sophistiquée et puissante marque les mémoires et libère !

Biographie
© DR

Mehdi Kerkouche
Artiste pluri-disciplinaire, c’est en tant que chorégraphe et metteur en scène que Mehdi Kerkouche travaille sur de nombreuses émissions de télévision en France et en Europe. Du cinéma aux défilés, en passant par la publicité, il coach les artistes de tous horizons et gère les mises en scène de grands évènements culturels.
En 2017, il monte la compagnie EMKA avec l’envie de connecter les artistes rencontrés sur ses précédents projets dans des créations mêlant énergie et poésie. Coup de coeur du jury du défilé chorégraphique du Festival Karavel en 2018 avec son solo MUTE, il présente par la suite dans de nombreux festivals en France et en Europe, DABKEH, pièce dans laquelle il revisite cette danse puissante et festive du Moyen-Orient avec un regard contemporain.
En 2020, ses « vidéos confinés » deviennent virales et lui permettent de lancer le festival ON DANSE CHEZ VOUS. Cet évènement fédère sur les réseaux sociaux 70 danseurs et chorégraphes pour venir en aide au personnel soignant pendant la crise de la COVID-19. Profondément attaché à la transmission, il enseigne à l’Académie Internationale de Danse où il s’est formé ainsi qu’au Studio Harmonic et au LAX STUDIO à Paris. Il est également le parrain de nombreux festivals de danse en France et à l’étranger.

En tant qu’interprète il joue et chante dans de nombreuses comédies musicales, accompagne des artistes comme Christine And The Queens et joue au cinéma le rôle de Karim dans le premier long métrage de Ladislas Chollat, LET’S DANCE.

À la rentrée 2020, il est invité par Aurélie Dupont à signer une pièce pour les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris qui sera présentée en novembre au Palais Garnier.

Distribution et Mentions

Distribution : Danseurs (en alternance) Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes, Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt – Chorégraphie Mehdi Kerkouche – Assistante à la chorégraphie Alexandra Trovato – Musique Lucie Antunes – Lumières Judith Leray – Scénographie Mehdi Kerkouche et Judith Leray – Costumes Guillaume Boulez assisté de Patrick Cavalié et de Céline Frécon – Maquillages Sabine Leib – Coaching vocal Nathalie Dupuy – Régie générale, Son Frédéric Valtre – Régie lumière (en alterance) Judith Leray, Marine Stroeher, Henri Coueignoux.

Mention : Production Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne|EMKA – Coproduction Festival Suresnes Cités Danse 2023 – Avec le soutien de Cités Danse Connexions, Théâtre-Sénart – Scène nationale, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Visages du monde – Cergy, L’Archipel – Scène nationale de Perpignan – Accueil en résidence Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Visages du Monde – Cergy, l’Avant Seine – Théâtre de Colombes – Chaillot – Théâtre national de la Danse – Portrait est subventionné par la DRAC Île-de-France.