Madame ose Bashung

Genre :
Conception et mise en scène Sébastien Vion
Durée :
Madame a osé ! Elles ont osé ! Elles lui ont déclaré leur flamme, l’ont fait hennir de plaisir, l’ont apprivoisé, l’ont dégusté. Quand des créatures travesties de cabaret chevauchent l’univers de Bashung, forcément, ça galope… L’idée est née chez Madame Arthur, cabaret mythique de Pigalle rendant hommage chaque soir aux différents courants de la chanson française. Un jour, Corrine a ressenti une fulgurance et a voulu concrétiser son amour pour l’auteur, compositeur, interprète figure de la chanson et du rock français. Elle fait appel à ses deux complices de scène, de voix et de perruques que sont Breda Mour et Patachtouille ! Les dix doigts délicats de Charly Voodoo, maestro du piano, la guitare de Christophe Rodomistro et le quatuor à cordes du Rainbow Symphony Orchestra complètent cette joyeuse troupe ! Du Osez Joséphine dans un saloon, du Vertige de l’amour dans un lit gonflable, du Bombez en catcheuses, du La nuit je mens sous un lampadaire, elles s’aventureront sur toutes les routes du projet Bashung version plumes et paillettes ! Allez, en selle ! Osez Bashung !
Ce spectacle fait usage d’effets stroboscopiques.

Sébastien Vion/Corinne : Metteur en scène
Artiste protéiforme, Sébastien Vion n’est jamais vraiment parvenu à faire de choix ! Formé aux arts du cirque, du mime, de la danse et du théâtre dans les années 90 à Chalon-sur-Saône, il a justement profité de la présence en cette ville de l’un des plus grands festivals de théâtre de rue français pour se jeter à corps perdu dans cette forme artistique… Il participe à différents spectacles au sein de l’Abattoir, centre de création pour le théâtre de rue, crée sa première compagnie Les Piou Piou en 1992, puis s’en va rejoindre différentes troupes avec lesquelles il créera de nombreux spectacles. En parallèle, il développe son propre travail artistique qui se centrera autour d’un personnage créé en 1995, Corrine. À la tête du collectif Corrine & Co, il collabore avec de nombreux artistes et développe, depuis 25 ans, ses créations où la musique électronique et la vidéo occupent le premier plan. C’est avec des danseurs, musiciens, plasticiens, vidéastes, costumiers ou autres techniciens qu’il décline son univers. Le genre, la monstruosité, le chaos, les transformations, la nuit sont autant de sujets qu’il aime à explorer avec ses différents collaborateurs. Parfois sous forme performative et éphémère, d’autres fois sous forme de spectacle créé à la suite de résidences et soutenues financièrement par diverses institutions. C’est également avec ce personnage qu’il rejoint en 2005 l’émission de télévision Le Set produite par Nova Production sur la chaîne Pink TV pour laquelle il réalise des sketchs quotidiens. Pendant 5 ans, ce personnage est devenu créature chantante et résidente du célèbre Cabaret Madame Arthur pour lequel il met en scène ce spectacle autour du chanteur Alain Bashung en 2019. Il a également développé en tant qu’auteur et comédien le projet de podcast Toc Toc Toc avec Alexandre Lenours et Romain Mallet. Enfin, il écrit des chansons avec différents musiciens électroniques (Plaisir de France, Nicol…) en vue d’un album. Le personnage de Corrine a également fait parti de l’émission de télévision Extravagantes diffusée mensuellement entre 2020 et 2023 sur Paris Première et produite par Catherine Barma, un cabaret show totalement décalé plongeant ses invités et téléspectateurs dans le monde fascinant des créatures.
La Terrasse : Madame ose Bashung, par Sébastien Vion, alias la divine Corrine publié le 24/05/24
Le Journal du Centre : « Madame ose Bashung », un spectacle « hybride », entre concert, théâtre et cabaret, à La Maison publié le 02/02/24
Un fauteuil pour l’Orchestre : Madame ose Bashung, conception et mise en scène Sébastien Vion, au Cabaret Sauvage, Festival Paris l’été publié le 05/01/24
France inter : Sébastien Vion, Madame Ose, publié le 28/01/24
Radio France : « Madame ose Bashung » : à Paris, l’univers du chanteur en version cabaret publié le 20/07/23
Un bar sera disponible sur place en amont du spectacle !
Distribution et Mentions
Distribution : Conception et mise en scène Sébastien Vion – Chanteurs et performeurs Julien Fanthou – Patachtouille, Kova Rea – Brenda Mour, Sébastien Vion – Corrine – Musiciens Charly Voodoo en alternance avec Cosme Mcmoon au piano, Christophe Rodomisto à la Guitare, Quatuor à cordes du rainbow symphony orchestra, juliette belliard à l’alto, Adrien Legendre au violoncelle, Laurent Lescane 1er violon, Vladimir Spach 2ème violon, Damien Chauvin arrangements – Coiffeuse, maquilleuse, accessoiriste Anna Rinzo – Régisseur Général Gilles Richard – Vidéos Collectif la garçonnière Tifenn Ann D, Syr Raillard et Thibaut Rozand – Bande son d’entrée Nicol – www.jaimebeaucoup.net.
Mentions : Production déléguée « J’aime beaucoup ce que vous faites ! » – Christophe et Jérôme Paris Marty – Avec le soutien de la SPEDIDAM.