L'Oiseau de Prométhée
Cie Les Anges au Plafond

Genre :
Mise en scène Camille Trouvé et Brice Berthoud
Durée :
Deux Grèce se font face dans ce feuilleton au suspense permanent : la première est éternelle, mythologique, tandis que la seconde est actuelle, ancrée dans la réalité. Réunis pour un ultime banquet, nous assistons à la mise en place des mécanismes de la crise portés par des protagonistes siégeant à la table des négociations. D’un côté, les dieux incarnés par des marionnettes magistrales, et de l’autre, les représentants du FMI (Fonds Monétaire International), de la Banque centrale et de l’Union européenne. Ici, Prométhée trompe Zeus au moment du partage du boeuf sacré ; là, le gouvernement négocie un nouveau plan de sauvetage… Comment partager la richesse ? Qui décide de la répartition ? Que pourraient se dire Zeus, Prométhée, Christine Lagarde et Angela Merkel ? Une fois encore, la Cie Les Anges au Plafond (déjà accueillie à la Snat61 avec Une Antigone de papier, Les mains de Camille et R.A.G.E.) manie à la perfection ses marionnettes aussi admirables que disproportionnées. Plongez dans cette épopée polyglotte, politique et poétique où le mythe et la réalité s’entremêlent afin de repenser la place de la Grèce, berceau de la philosophie, de la démocratie et du théâtre.
Ce spectacle fait usage d’effets stroboscopiques.

Camille Trouvé et Brice Berthoud : Créateurs de la compagnie Les Anges au Plafond
Camille Trouvé & Brice Berthoud portent depuis la création de la compagnie Les Anges au Plafond en 2000, un projet pluridisciplinaire à la croisée des arts : théâtre, marionnette, arts plastiques, arts du mouvement, magie nouvelle et musique. Cette transversalité des pratiques constitue le moteur de leur recherche et participe à faire reconnaitre les arts de la marionnette comme vecteur d’innovation et de renouvellement des esthétiques. Depuis plus de vingt ans, il et elle ont été artistes associé·es à de grandes maisons de production, telles que la Maison de la Culture de Bourges, les scènes nationales de Malakoff, Aubusson, Dunkerque, Châteauroux, ou encore la Maison des Arts du Léman de Thonon-les-Bains. Des collaborations fortes et pérennes qui les ont amené·es à rayonner sur tout le territoire dans un réseau de diffusion et de partenariat au large spectre.
À la direction du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen depuis octobre 2021, Camille Trouvé & Brice Berthoud développent un projet de théâtre de création vivant et ouvert sur le monde, un lieu collaboratif, fédérateur et généreux. Sous leur impulsion, le Centre dramatique deviendra l’épicentre d’un théâtre de la transdisciplinarité, afin que du croisement des arts au plateau surgissent les récits et les esthétiques de demain. Camille Trouvé & Brice Berthoud ont créé treize spectacles dans lesquels elle et il se mettent en scène mutuellement.
L’œil d’Olivier : Camille Trouvé, une ange à l’écoute du pouls du monde publié le 09/02/2024
Le Berry : Les Anges aux Plafond jouent l’Oiseau de Prométhée, ces mercredi et jeudi soir à la Maison de la Culture de Bourges publié le 24/01/2024
La terrasse : « L’Oiseau de Prométhée », fable ambitieuse qui signe le retour à la scène de la cie Les Anges au Plafond publié le 23/11/2023
Sceneweb : Les Anges au Plafond à la rencontre des Hommes et des Dieux publié le 17/11/2023
Soundcloud : Interview de Camille Trouvé, directrice du CDN Rouen Normandie publié le 06/11/2023
Bonus des Anges
Rencontre à l’issue de la représentation
Jeudi 10 octobre / Théâtre d’Alençon
Gratuit et ouvert à tous
Distribution et Mentions
Distribution : Autour de la table Rhiannon Morgan, Victoire Goupil, Souleymane Sylla, Achille Sauloup – Marionnettiste Christelle Ferreira – Sur le fil Olivier Roustan – Musique live Stéphane Tsapis – Mise en scène Camille Trouvé et Brice Berthoud – Complicité artistique et poétique Jonas Coutancier – Écriture Chrístos Chryssópoulos avec Camille Trouvé et Brice Berthoud – Traduction Anne-Laure Brisac – Dramaturgie Saskia Berthod – Économiste de référence Romain Zolla – Création marionnettes et univers plastique Amélie Madeline, Séverine Thiebault, Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Magali Rousseau – Avec l’aide de Caroline Dubuisson – Scénographie Brice Berthoud avec Maxime Boulanger et Adèle Romieu – Patines Vincent Croguennec avec l’aide d’Alexa Pinaud – Création costumes Séverine Thiébault – Direction et composition musicale Emmanuel Trouvé – Composition musicale et interprétation live Stéphane Tsapis – Création et régie lumière Louis de Pasquale – Création et régie son Tania Volke – Création vidéo Jonas Coutancier – Régie Générale Gaëlle Grassin en alternance avec Marie Jolet – Régie Plateau Philippe Desmulie en alternance avec Yvan Bernardet – Construction des décors Les ateliers de la maisondelaculture – Scène nationale de Bourges et Salem Ben Belkacem – Adaptation LSF Célia Darnoux et Périne Paniccia – Regard extérieur sourd Paul Sterckeman – www.lesangesauplafond.fr.
Mentions : Production Centre Dramatique National de Normandie – Rouen, Les Anges au Plafond – Coproduction MCA – Maison de la Culture d’Amiens, Maison de la culture de Bourges – Scène nationale, Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Théâtre Paul Éluard – Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique, Les Passerelles – Scène de Paris – Vallée de la Marne, Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie, L’Hectare – Centre national de la Marionnette-Vendôme, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Scène55 Mougins – Scène Conventionnée Art et Création – Soutien Malakoff Scène Nationale, Théâtre de Châtillon-Clamart.