Les Histrioniques
Collectif #MeTooThéâtre

Genre :
Cie La Fugitive
Durée :
Histrionisme : terme fréquemment utilisé pour disqualifier une victime de violence sexuelle ou conjugale dans les rapports d’expertise psychiatrique. Paris, octobre 2021, cinq femmes artistes d’aujourd’hui, d’âges, de situations personnelles et professionnelles différentes sont portées par l’énergie de révolte du mouvement #MeToo. Ensemble, elles décident de se réunir en collectif #MeTooThéâtre et d’accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes dans leur processus de défense. À travers leur fil de discussion Messenger intitulé Un trou dans la raquette, nous suivons une affaire à laquelle elles doivent faire face. C’est le souffle coupé, grâce à une écriture haletante et suspendue, que nous vivons leur parcours de militantes et la transformation qui s’opère en elles au contact de la réalité à laquelle elles se confrontent. Les Histrioniques est un spectacle qui enlace l’intime au politique et qui, par sa forme ludique, humoristique et performative, propose un empouvoirement par le jeu. Il donne une lecture active des dysfonctionnements systémiques à l’oeuvre dans le secteur culturel et sensibilise à des questions d’intérêt général.

Le Collectif #MeTooThéâtre lutte contre les VSSH dans le spectacle vivant depuis 2021.
Elles sont six, comédiennes, autrices, metteuses en scène et critique, à animer aujourd’hui le collectif MeTooThéâtre. Louise Brzezowska-Dudek, Nadège Cathelineau, Marie Coquille-Chambel, Séphora Haymann, Julie Ménard et Agathe Charnet mènent en parallèle depuis plus de deux ans leurs carrières professionnelles propres et leur mobilisation commune pour favoriser la parole et l’écoute en matière de violences et de harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). Aujourd’hui, elles sont en pleine création d’un spectacle, Les Histrioniques, qui fait le trait d’union entre leurs engagements et leur art. Cette création collective verra le jour en novembre 2024 au Quartz, Scène nationale de Brest (Finistère). « Le titre de la pièce est une référence directe à un terme encore très souvent employé pour désigner les victimes de violences sexuelles dans les rapports d’expertise psychiatrique, dans le but de les disqualifier et d’invalider leur parole », expliquent les membres du collectif. « Nous avons exprimé le désir de continuer à lutter avec nos outils et ce que l’on sait faire : le théâtre, affirme Séphora Haymann. Notre souhait était aussi de nous exprimer autrement que par des tribunes dans la presse et de créer un outil, via le théâtre. C’est un endroit de fiction pour dire les choses autrement, et aussi dans la joie et l’humour, en esthétisant notre engagement. » En octobre dernier, le collectif présentait une lecture mise en espace de la pièce au Centquatre, à Paris. Et, effectivement, difficile de ne pas rire – jaune évidemment – de certaines situations.
Sceneweb : Les Histrioniques avec les membres du collectif #MeTooThéâtre publié le 14/11/2024
RFI : «Les Histrioniques» met en scène le collectif MeTooThéâtre et les violences sexuelles au théâtre publié le 28/10/2024
Le Télégramme : À Brest, le collectif #MeTooThéâtre lance son spectacle sur les violences sexistes ou sexuelles publié le 05/11/2024
Bonus des Anges 1 :
Rencontre à l’issue des représentations
Lundi 3 mars et Mardi 4 mars
Théâtre d’Alençon
Gratuit et ouvert à tous
Bonus des Anges 2 :
Assemblée citoyenne . jeu de rôle animé par Julie Ménard et Nadège Cathelineau du collectif #MeTooThéâtre
Samedi 1er mars de 14h à 17h / Théâtre d’Alençon
Tarif plein 10€, réduit 8€ (étudiants et demandeurs d’emploi)
A partir de 14 ans / Renseignements et inscriptions auprès du service des relations publiques
au 02 33 29 16 96 / 06 80 04 40 73 ou par mail actionculturelle@scenenationale61.fr
Distribution et Mentions
Distribution : Une création de Louise Brzezowska-Dudek, Nadège Cathelineau, Marie Coquille-Chambel, Séphora Haymann et Julie Ménard – Avec Louise Brzezowska-Dudek, Nadège Cathelineau, Marie Coquille-Chambel, Séphora Haymann, Julie Ménard et Elizabeth Saint-Jalmes – Créatrices Lumières Juliette Besançon et Pauline Guyonnet – Scénographe et plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes – Créatrices Sonores Elisa Monteil et Jehanne Cretin-Maitenaz – Production Compagnie La Fugitive – Administration Par tous les temps.
Mentions : Production Compagnie La Fugitive – Coproduction Le Phénix de Valenciennes, Le Vivat d’Armentières, Le Quartz de Brest, Le théâtre de l’Étincelle de Rouen, le Studio Théâtre de Stains – Avec l’aide de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Ministère de la Culture Mission Diversité-Egalité, de HF + Normandie – Avec le soutien du Théâtre 13, de la MPAA Paris, du CentQuatre-Paris, du Théâtre de la Bastille, du CDN de Rouen, de Dieppe Scène Nationale, de la compagnie AKTE.