Les femmes de la maison
Cie A L'Envi

Genre :
Texte et mise en scène Pauline Sales
Durée :
Une maison, trois générations en 1950, 1970 et 2020. Dans les années 40, un homme aime une femme photographe qui le quitte pour un autre. Afin de lui permettre de vivre pleinement sa vie de femme et d’artiste, il lui offre, en cadeau d’adieu, le mariage et une maison. Des années plus tard, de nouveau propriétaire de la maison, il ne se résout ni à la vendre ni à la louer. En souvenir de cet ancien amour, il la prête à des femmes artistes qui en font pour quelques semaines ou quelques mois leur abri, leur atelier, leur lieu de création. Simone tente de prendre son indépendance et de trouver son identité artistique dans les années cinquante. Miriam et ses compagnes explosent les règles et font souffler le vent américain de la liberté et de l’émancipation des années soixante-dix. Enfin, trois résidentes d’aujourd’hui cherchent à échapper, chacune à sa manière, à l’instrumentalisation dont peut faire les frais la figure de l’artiste femme après avoir été tant niée. Avec Les femmes de la maison, l’auteure et metteure en scène Pauline Sales ausculte l’évolution du féminisme dans cette comédie saisissante et provocatrice à souhait.

Mise en scène : Pauline Sales
Pauline Sales est écrivaine, comédienne et metteuse en scène. Après avoir été auteure associée à la Comédie de Valence durant sept ans, elle codirige avec Vincent Garanger de 2009 à 2018 le Préau – Centre dramatique national de Normandie à Vire. Une trentaine de créations verra le jour en dix ans dont plus de la moitié sont issues de commandes d’écriture. Ils y impulsent le festival Ado, espace de création théâtral avec et pour les jeunes, novateur dans le paysage français. Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains et propose diverses expériences d’écriture. Elle est marraine de la promotion 28 de l’école de la Comédie de Saint-Étienne. En 2019, elle bénéficie d’une bourse du conseil régional Île-de-France dans le cadre d’une résidence de six mois au TGP pour l’écriture de Quand tu es là rien d’autre ne compte. Mis en scène par Jean Bellorini, le spectacle, interprété par la Troupe Éphémère, a été présenté au TGP en mai 2019.
Aujourd’hui, Pauline Sales continue sa démarche d’écrivaine et de metteuse en scène dans le cadre de la compagnie À L’Envi. En 2020, elle écrit deux textes destinés au jeune public Normalito dont elle assurera la mise en scène et Et puis on a sauté !, une commande de la compagnie de Louise parus au Solitaires Intempestifs.
Ouest France : À Segré-en-Anjou Bleu, le Cargo ouvre sa saison samedi au parc expo publié le 15/09/2024
La terrasse : Expérience # 2 : « On est là » de Pauline Sales dans la mise en scène de Paul Desveaux, autour d’une jeunesse en quête de sens publié le 27/01/2024
Toute la culture : Avignon OFF : Les femmes de la maison de Pauline Sales publié le 16/07/2023
Pensez au Brunch !
Détendez-vous en ce dimanche de spectacle et découvrez le brunch de la Snat61 en partenariat avec le bar Le Black Bear à Alençon.
A partir d e12h, au bar Le Black Bear situé au 31 rue du Pont-Neuf 61000 Alençon
Sur réservation au 02 33 29 16 96 u à nos guichets.
Tarif unique : 25€ par personne (hors boisson alcoolisées).
Distribution et Mentions
Distribution : Avec Olivia Chatain, Anne Cressent, Vincent Garanger, Hélène Viviès – Scénographie Damien Caille Perret – Création lumière Laurent Schneegans – Création sonore Fred Bühl – Chorégraphie Aurélie Mouilhade – Costumes Nathalie Matriciani – Coiffure, maquillage Cécile Kretschmar – Régie son Jean-François Renet ou Fred Bühl – Régie générale et lumière Xavier Libois – www.alenvi.fr
Mentions : Production Compagnie À L’Envi, la Comédie – CDN de Reims, les Quinconces L’espal – Scène nationale du Mans, Le Théâtre de l’Éphémère – Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines, la Comédie de Saint-Étienne – CDN – La compagnie À L’Envi est conventionnée par la DRAC Île-de-France – Le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, 2021.