Le WhiteOut
Cie Le Clair Obscur

Genre :
Mise en scène Frédéric Deslias – Adapté d’une nouvelle d’Alain Damasio
Durée :
Et si l’on pouvait extraire des fluides de nos corps – sang, sueur, salive, larme – les souvenirs qu’ils portent ? Se les injecter, les boire même, pour éprouver les sensations des autres et les revivre comme si c’était les nôtres ? Une usine de stockage mémoriel explose, des milliers d’échantillons contenus dans des flocons de neige se répandent dans la nature. Afin de reconstituer les circonstances de l’accident (ou de l’attentat ?), on injecte à un volontaire des souvenirs stockés dans des molécules d’eau. Adapté d’un thriller d’Alain Damasio, Le WhiteOut nous invite à devenir les jurés d’un procès futuriste un peu particulier. Dans cette proposition théâtrale immersive en quatre parties, nous vivons une enquête haletante alliant happening, performance théâtrale, expérience de réalité virtuelle et théâtre forum. Réunis autour du metteur en scène Frédéric Deslias, artistes, auteurs, chercheurs et ingénieurs conçoivent une saga à la croisée des arts, des sciences et des technologies. La compagnie normande signe ici le premier épisode d’une trilogie audacieuse et prometteuse…

Metteur en scène : Frédéric Deslias
Né en 1978, Frédéric suit des études d’électronique puis intègre l’université de Caen en Arts du Spectacle où il rencontre David Bobée avec qui il forge son goût du plateau. Il est repéré puis formé au Théâtre Ecole de la Comédie de Caen sous Eric Lacascade, où il rencontre le travail de Romeo Castellucci et Claude Régy qui bouleversent son rapport au spectacle. Il suit ensuite le programme Tracing Road Across au Workcenter de Jerzy Grotowski à Pontedera (Italie). Musicien, compositeur et DJ pour le théâtre, la danse et le cinéma : il collabore une quinzaine d’année avec David Bobée, Eric Lacascade (dont Les Barbares – Festival d’Avignon / Cour d’honneur en 2006), Héla Fatoumi et Eric Lamoureux (CCN de Caen), Médéric Legros, Hafiz Dhaou, Sébastien Laurent, Radouanne El Meddeb… En 2002, il fonde à l’Université Le Clair Obscur qu’il co-dirige et s’y consacre exclusivement depuis 2009. Formé ensuite à l’IRCAM il s’ouvre au code, à l’image, la lumière, l’installation, la synesthésie, l’interactivité, la thérapie. Son travail multimédia s’oriente alors vers les arts prospectifs, numériques ou immersifs, la relation arts-sciences-technologies et la science-fiction. Artiste associé et résident passé à la Comédie de Reims, la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, La Scène Nationale 61, La Folie Numérique (Parc de la Villette), l’Atelier Arts/Sciences (Grenoble), La Comédie de Caen, Le Cube… Ses spectacles et installations sont reconnus et diffusés en France et à l’étranger dans la plupart des festivals d’arts numériques, Biennale NéMO (IDF), Chroniques (Aix-Marseille), ]Interstice[ (Caen), EFEST (Tunis), Novembre Numérique (Instituts Français), Experimenta (Grenoble)… ainsi que dans différents festivals, CDN, Scènes Nationales, Théâtres, Tiers Lieux et Micro-Folies… Primé pour HERMSELF (Grand Prix de la Création Danse et Arts Numériques au festival Les Bains Numériques en 2011), et SleepingBeauty (Arts and Mobility Awards – Transcultures (BE) en 2013). La Compagnie est conventionnée par la région Normandie, soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC), le CNC, le département du Calvados, la ville de Caen, L’institut Français. Elle est membre des réseau TRAS, HACNUM et Enfantissages.
Distribution et Mentions
Distribution : Adapté d’une nouvelle d’Alain Damasio – Mise en scène Frédéric Deslias – Performer Pierre Mignard, Angie Pict, Samuel Churin – Création sonore Frédéric Deslias et Perig Vilerbu – Dramaturgie Cathy Blisson – Lumières Quentin Pallier – Collaboration artistique Mathilde Gentil, Benjamin Bardou, Antoine Vanel – Création 3D/VR Pôle Nord Studio (Robin Kobrinski, Dorian Deleris et Alexandre Vienne) – Tournage VR ATEMI Production – Avec la participation de Eric Shlaeflin, Vladimir Perrin, Jana Klein, Jérome Thilbaut – www.leclairobscur.net
Mentions : Production Le ClairObscur 2022-2024 – Coproductions ADAMI Talent Arts&Technologies, Snat61 – Scène Nationale Alençon – Flers – Mortagne-au-Perche, Le LUX Scène Nationale de Valence, Communauté d’Agglomération du Mont Saint-Michel, Institut Français, Studio 24 (Caen), Le CUBE (Garges-lès-Gonesses) – Avec le soutien de Diversion Cinema, ISEA, Lilas en scène et Nuit Blanche Paris, Dark Euphoria, Le Grenier à Sel, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, la Folie Numérique (Fées d’Hiver) – Partenaires institutionnels Région Normandie, CNC – Fond Aide à la Création Immersive, Fonds SCAN Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Normandie et Ville de Caen – Avec le soutien de l’ONDA dans le cadre du dispositif « Écran vivant ».