Skip to content

Le Malade Imaginaire

Cie de l'Illustre Théâtre

Informations

Genre :

Théâtre
De 10 à … ans

Mise en scène et adaptation Tigran Mekhitarian

Durée : 

1h45
Représentations
mardi 1 avril 2025
20:00
Forum de Flers
Catégorie jaune
Présentation

Argan, hypocondriaque chronique, voit en son médecin prétentieux le gendre idéal… Car cette union lui permettrait de bénéficier de soins au quotidien ! Sa fille, Angélique, bien qu’aimante et respectueuse vis-à-vis de son père, ne se réjouit pas de cette idée, son coeur étant déjà pris par un autre. C’est alors que Toinette, servante du malade et solidaire de la belle, va monter un stratagème pour que le plan de son employeur tombe à l’eau… Et qu’en serait-il si Molière avait écrit le Malade Imaginaire aujourd’hui ? Dans ce classique revu à la lumière de la société actuelle, le comédien et metteur en scène Tigran Mekhitarian propulse la fable dans les temps modernes tout en sublimant le texte originel. Entre comique et tragique, cette adaptation de l’ultime oeuvre jouée par Molière au théâtre, résonne comme un appel à l’aide et donne le vertige. Par le rap, la danse et le chant, le partage, l’amour, l’humanité et l’empathie combattent la frustration, l’amertume et l’aigreur. Une véritable cure de jouvence !

Ce spectacle fait usage d’effets stroboscopiques et comporte une brève scène de nudité.

Biographie
© DR

Metteur en scène : Tigran Mekhitarian
Tigran Mekhitarian commence en 2005 sa formation au Conservatoire municipal de Menton, où il étudie pendant 7 ans. Il monte ensuite sur Paris, pour y intégrer les cours Florent. En parallèle, il participe à la première saison de 1 acte, dirigé par Stanislas Nordey au Théâtre National de la Colline, travaillant ainsi avec Jean-François Sivadier, Nicolas Bouchaud, Caroline Guiela Nguyen, Valérie Dreville ou encore Samuel Achache. En 2016, il réussit le concours de l’ESCA, l’École Supérieure des Comédiens en Alternance, et clôt sa formation.
La carrière de Tigran Mekhitarian décolle alors irrésistiblement. L’engouement autour de sa personnalité singulière et passionnée est immédiat. Dès 2016, il enchaîne les rôles puissants dans des salles prestigieuses : Sganarelle (dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Anne Coutureau au Théâtre de la Tempête), Armand (premier rôle de Cruelle Aurore écrit et mis en scène par Benoît Marbot au Théâtre du Petit Parmentier), Rachid (dans Les Yeux d’Anna de Luc Tartare mis en scène par Cécile Tournesol au Théâtre 13)…
En pleine ascension, Tigran reçoit en 2018 le prix du jury du concours de seul en scène pour Les Planches de L’Icart, au Théâtre des Mathurins, et incarne Ben dans Djihad d’Ismaël Saidi. La profession reconnait son talent artistique et son énergie déchaînée. Tigran devient alors un acteur incontournable de la scène du théâtre public. De 2017 à 2020, il tient le rôle-titre dans Tigrane écrit et mis en scène par Jalie Barcilon, qui se joue notamment au CDN de Vire et au Théâtre du Lucernaire à Paris. Il incarne également Tigran dans La Tendresse aux Bouffes du Nord, mis en scène par Julie Beres, écrit par Kevin Keiss et Alice Zeniter. Les années suivantes, il joue aussi Momo dans une adaptation de La vie devant soi de Romain Gary, mis en scène par Simon Delattre, interprète John dans ADN de Denis Kelly et Gianni dans La maladie de la famille M de Fausto Paravidino.
En parallèle, Tigran crée sa compagnie, la compagnie de L’Illustre Théâtre, avec laquelle il met en scène trois pièces de Molière : Les Fourberies de Scapin, L’Avare et Dom Juan. À chaque fois, il modernise et transcende les textes classiques pour y insuffler un vent de contemporanéité. Ce qu’il compte bien faire à nouveau aux Bouffes du Nord, en mars 2024, avec son adaptation du Malade Imaginaire.

Distribution et Mentions

Distribution : Avec Anne Coutureau, Brigitte Guedj, Cédric Welsch, Etienne Paliniewicz, Sébastien Gorski, L’Eclatante Marine, Tigran Mekhitarian, Mélanie Ferrara – Direction artistique La Compagnie de l’Illustre Théâtre – Assistance à la mise en scène Lucie Baumann – Création sonore et musique Sébastien Gorski – Chorégraphies Camila Halima Filali – Lumières Denis Koransky – Scénographie George Vauraz – Costumes Axel Boursier – Création vidéo Jérémy Vissio – Régie générale Nolwenn Annick – Régie son : Audray Gibert – www.en-scene-production.com.

Mentions : Coproduction En Scène ! – Productions, À Mon Tour Prod et Tcholélé Théâtres Coréalisation Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord – Soutiens Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Le Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Épernay, la Ville d’Ablon-sur-Seine – Centre Culturel Alain Poher, la Ville de Louvres – Espace Culturel Bernard Dagues, le Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne – Remerciements Centre Paris Anim’ Dunois et Centre Paris Anim’ Maurice Ravel v Avec la participation artistique du Studio-ESCA – Avec le soutien de l’Adami.

📢 Fermeture de nos guichets 📢

Nos guichets d’Alençon et Flers seront fermés pendant les vacances scolaires aux dates suivantes : 

📍 Guichet d’Alençon

Fermeture du lundi 7 avril au dimanche 13 avril inclus.

📍 Guichet de Flers

Fermeture du lundi 7 avril au lundi 14 avril inclus.

 

📞 Nous restons à votre écoute au 02 33 29 16 96 !


Les offices de tourisme de Flers et de Mortagne
restent ouverts aux horaires habituels.
Ainsi que notre billetterie en ligne 24/7.

📅 Réouverture des guichets aux horaires habituels dès la semaine suivante.

Merci de votre compréhension ! ☺️