L'Avare
Théâtre de la Tempête - La Cartoucherie

Genre :
Texte Molière – Mise en scène Clément Poirée
Durée :
Harpagon est un éternel amoureux. Amoureux de l’argent, amoureux de la jeunesse, amoureux de la vie. Il amasse, accumule, conserve, il désire tout, son appétit est infini. S’amusant du défaut de ce personnage, le metteur en scène Clément Poirée s’empare de la fable de Molière et lui donne vie dans un dispositif participatif. Chaque représentation est unique, le spectacle se construit sous nos yeux. Et si l’illustration parfaite pour parler d’avarice était un spectacle circulaire où les comédiens jouent uniquement avec ce que nous leur apportons ? Le Théâtre de la Tempête revient au nerf, à l’os de la pièce et de la pratique théâtrale. Telle une colonie de cigales, les comédiens se présentent en sous-vêtements dans un décor nu. Ils trient, choisissent, associent, disposent en temps réel des éléments qui leur seront transmis. D‘un théâtre pauvre naît la vraie richesse. Celle du partage, de l’art, du spectacle. Une fois la représentation finie, tout ce fatras d’affaires devenu fortune par la grâce du spectacle entame une troisième vie auprès d’associations qui sauront les repartager à bon escient.
Le spectacle repose sur le fait que vous apportiez des vêtements et objets dont vous souhaitez vous délester. Vos dons seront confiés par la suite à des associations d’aide aux plus démunis. Pour ce spectacle, la Snat61 met en place un système de billets suspendus. Financez entièrement ou contribuez à l’achat d’une place (6 €) qui sera par la suite offerte à une personne bénéficiaire d’associations caritatives.

Clément Poirée : metteur en scène
Clément Poirée est depuis 2017 directeur du Théâtre de la Tempête où il a été de 2000 à 2016 le collaborateur artistique de Philippe Adrien. Avec sa compagnie Hypermobile, il met en scène Kroum, l’Ectoplasme, Meurtre et Vie et mort de H de Hanokh Levin, Dans la jungle des villes et Homme pour homme de Brecht, Beaucoup de bruit pour rien et La Nuit des rois de Shakespeare. Avec le Théâtre de la Tempête, il crée La Baye de Philippe Adrien (2017), La vie est un songe de Calderón (2017), Contes d’amour, de folie et de mort d’après Horacio Quiroga (2018), Les Enivrés d’Ivan Viripaev (2018), le triptyque Dans le frigo d’après Le Frigo de Copi, Macbeth de Shakespeare et Les Bonnes de Genet (2019), Élémentaire de Sébastien Bravard (2019), À l’abordage ! d’Emmanuelle Bayamack-Tam (2020), Catch ! sur des textes Hakim Bah, Emmanuelle Bayamack-Tam, Koffi Kwahulé, Sylvain Levey et Anne Sibran (2021), Vania/Vania ou le démon de la destruction d’après Tchekhov (2022). À l’opéra, il monte La Cenerentola de Rossini avec l’Opéra Éclaté (2021). En tant que pédagogue, il dirige depuis 2015 des stages de formation pour artistes professionnels.
L’oeil d’Olivier : L’Avare, le spectacle point radin de Clément Poirée publié le 17/09/24
Artcena : « L’Avare » de Molière, mis en scène par Clément Poirée publié le 24/09/24
Libération : A la Comédie-Française et au théâtre de la Tempête, «l’Avare» fait d’une pièce deux goûts publié le 23/09/24
La Terrasse : Clément Poirée met en scène « L’Avare », une célébration du théâtre comme construction artisanale, collective et… économe ! publié le 17/09/24
Distribution et Mentions
Distribution : De Molière – Mise en scène Clément Poirée – Avec John Arnold, Mathilde Auneveux, Pascal Cesari, Louise Coldefy, Nelson-Rafaell Madel, Laurent Menoret, Marie Razafindrakoto et Anne Élodie Sorlin – Collaboration artistique Pauline Labib-Lamour – Scénographie et accessoires Erwan Creff – Lumières Guillaume Tesson costumes Hanna Sjödin, Camille Lamy – Musiques et son Stéphanie Gibert – Maquillages Pauline Bry-Martin, Sylvain Dufour – Régie générale Yan Dekel – Habillage Emilie Lechevalier, Solène Truong – www.la-tempete.fr.
Mentions : Production Théâtre de la Tempête – Subventionné par le ministère de la Culture et la région Île-de-France – Soutenu par la ville de Paris – En coproduction avec le Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine et La C.R.E.A.- Coopérative de Résidence pour les Ecritures, les Auteurs et les Autrices – Mont-Saint-Michel – Normandie.