J'adore ma VIE
Cie Madamelune

Genre :
Texte et co-mise en scène Sonia Bester
Durée :
À l’image de milliers de couples, Trousse, comme une trousse et Bacon, comme du bacon, vivent une séparation sentimentale. Leur fils Kant découvre alors la vie en garde alternée une semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires chez l’un puis l’autre. Au fil de ses déboires amoureux, Trousse a une révélation. Elle doit créer quelque chose de fort : un Grand Moment Vibrant ! Pour y parvenir, elle entraîne son ex-compagnon, son enfant et leurs comparses dans une aventure haute en couleur. Tout en fantaisie et chansons à la manière d’une comédie musicale, J’adore ma VIE nous emporte dans cette histoire aussi poétique qu’extravagante. À la fin de cette fresque bien chahutée, les protagonistes arriveront-ils à créer ce Grand Moment Vibrant ? Sera-t-il à l’image du désir de Trousse ? Une chose est certaine, ici, l’amour se clame haut et fort ! Dans sa nouvelle création, l’Intrépide Sonia Bester, auteure et metteure en scène passe à la loupe, non sans humour, ce qui unit et ce qui éloigne, ce qui répare, ce qui réconcilie. J’adore ma VIE est un hymne à l’amour, à la joie, à la vie !

Sonia Bester : Metteuse en scène
Question tempérament, Sonia Bester n’accomplit rien qui n’ait commencé par être un songe. Sa trajectoire est tissée d’idées singulières. En 2004 elle devient Madamelune en créant Les Rendez-vous de la Lune, festival de poche qui propose dans des lieux atypiques de très précieux concerts intimes, de Patti Smith à Oxmo Puccino et d’Arthur H à Magic Malik. Elle conçoit et produit des spectacles inattendus et s’attache aussi à défendre des petites formes scéniques avec notamment le spectacle Birds on a Wire (Rosemary Standley & Dom la Nena), couronné de succès. De 2007 à 2012, elle est également directrice artistique et responsable des créations au Printemps de Bourges où elle imagine notamment le spectacle Les Françoises. Au fil du temps, Madamelune laisse émerger Sonia Bester, autrice et metteuse en scène. En 2014, elle met en scène, aux côtés d’Isabelle Antoine, La Tragédie du Belge, sa première pièce de théâtre musical, farce burlesque sur l’amour. En 2015, elle enchaîne avec On a dit on fait un spectacle, une « rêverie musicale » pleine de surprises et de trouvailles décalées, entre concert, revue burlesque et numéro de music-hall. Dans la foulée, elle crée sa compagnie afin de poursuivre son sillon dans l’écriture et la mise en scène. Passionnée par les rencontres humaines, Sonia Bester mène en parallèle de chaque création des ateliers d’écriture de théâtre et de musique. Avec le spectacle Comprendre, elle a écrit une mosaïque de récits, Des maux sur les mots, témoignages poignants sur la douleur physique et morale qui ont fait l’objet de nombreuses lectures. Aujourd’hui avec Gilbert, elle imagine de multiples ateliers et expériences afin de décortiquer l’amour à travers toutes les générations. Sonia Bester est aujourd’hui artiste associée à la Scène nationale 61 à Alençon.
Bonus des Anges 1
Rencontre à l’issue de la représentation
Jeudi 14 novembre / Théâtre d’Alençon
Gratuit et ouvert à tous
Distribution et Mentions
Distribution : Avec Diane Bonnot, Flore Babled, Ava Hervier, Charles Baptiste en alternance Vincent Mougel, Matthieu Souchet et Jean-Luc Vincent – Texte Sonia Bester – Dramaturgie Sonia Bester et Romain Francisco – Mise en scène Sonia Bester – Collaboration artistique Isabelle Antoine – Accompagnement au spectacle Carole Chchin – Compositions musicales et arrangements Simon Dalmais, Romain Francisco et Vincent Mougel – Chorégraphies Romain Francisco – Costumes Elisabeth Cerqueira – Scénographie et accessoires François Gauthier Lafaye – Lumière Nieves Salzmann – Son Jonathan Reig – Stagiaires Costumes Max Burel et Juliette Rouas – www.madamelune.com.
Mentions : Coproductions Scène Nationale 61 – Alençon-Flers-Mortagne-au-Perche, ECAM Théâtre André-Malraux du Kremlin-Bicêtre, Lilas en Scène – Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, La SACD Fonds Musique de Scène et la Spedidam.