Iliade
Théâtre Public de Montreuil

Genre :
Adaptation Pauline Bayle d’après Homère / Mise en scène Pauline Bayle
Durée :
D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens. Six jours et six nuits d’une guerre qui dure depuis neuf ans et qui ne se terminera qu’un an plus tard. Des destins multiples s’entremêlent dans un mouvement allant de la colère teintée de fer à la compassion trempée de larmes. Et si Homère convoquait la force des hommes pour mieux nous parler de leurs faiblesses ? Ainsi le coeur de Iliade ne serait pas seulement fait de la gloire des êtres humains, mais aussi de l’amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes. Dans cette épopée opposant Achille à Hector, on échappe à sa condition de mortel en se mettant au service de ses convictions, qu’elles soient égoïstes ou altruistes…
Par le biais d’une scénographie minimaliste, la metteure en scène Pauline Bayle crée un univers aussi limpide que foisonnant où les mondes coexistent les uns à côté des autres. Sur le plateau, une bande de papier kraft devient un champ de bataille et des chaises figurent des tentes, le récit s’épanouit au plateau et la langue est sublimée.

Metteure en scène : Pauline Bayle
Depuis le 1er janvier 2022, la metteuse en scène Pauline Bayle dirige le Théâtre Public de Montreuil. Formée à l’ESAD, l’École du jeu et au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique, après un passage à Sciences Po Paris, Pauline Bayle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’Aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris. En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Cette même année, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédiens interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie-Française en 2019. Au cours de la saison 2019-2020, elle travaille à sa nouvelle création, une adaptation des Illusions Perdues de Balzac. Le spectacle est créé en janvier 2020 à Albi avant de partir en tournée. En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations.
Radio France : Pauline Bayle : « J’aspirais à appartenir au monde des Illusions perdues » publié le 18/09/2024
La Montagne : Pourquoi il faut aller voir L’Iliade, d’après Homère au Théâtre des Îlets de Montluçon publié le 30/01/2024
Actu : Homère revisité par Pauline Bayle présenté à Dieppe Scène nationale publié le 16/10/2024
L’indépendant : Jours de théâtre à Estagel : « L’Iliade, ça vous embarque ! » publié le 23/07/2024
Bonus des Anges :
Rencontre à l’issue des représentations
Lundi 24 février / Forum de Flers
Jeudi 27 février / Théâtre d’Alençon
Gratuit et ouvert à tous
Distribution et Mentions
Distribution : Avec Najda Bourgeois, Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Paola Valentin – Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine – Assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre – Lumières Pascal Noël – Scénographie Camille Duchemin, Pauline Bayle – Costumes Camille Aït – Régie générale, lumière Jérôme Delporte, Antoine Seigneur-Guerrini, Alain Larue – Nous dédions les représentations de ce spectacle à notre collaborateur et ami Juergen Hirsch qui nous a quittés en août 2023 – www.theatrepublicmontreuil.com
Mentions : Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile, le Théâtre de Belleville, Label Saison – Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national – Avec le soutien du Plateau 31 – Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail, de l’association Rue du Conservatoire – Elèves et Anciens Elèves du CNSAD, d’Arcadi Ile-de-France, de Fontenay-en-Scènes – Fontenay-sous-Bois – Avec la participation artistique du Jeune théâtre national – Avec le soutien du Dispositif d’Insertion de l’école du Nord, financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France.