Génération Mitterrand
Cie des Animaux en Paradis

Genre :
Mise en scène Léo Cohen-Paperman
Durée :
1981 : Marie-France est journaliste à Paris, Luc est professeur dans un collège de la banlieue lyonnaise et Michel est ouvrier à Belfort. Ils sont tous les trois nés en 1950. Au soir du 10 mai 1981, ils sont galvanisés par la victoire de François Mitterrand. Le premier président socialiste de la Ve République allait « changer la vie » ! Acteur des espoirs de la gauche et avec eux, d’une société nouvelle, le diplomate fait finalement le choix d’une politique plus conforme à ce qu’attendent les marchés financiers et ses partenaires internationaux. Les espérances laissent alors place aux désillusions. Autopsie tragi-comique des utopies d’une époque, Génération Mitterrand perce le mystère de l’homme ayant trouvé une place particulière dans le cœur des français. Au sein d’une scénographie minimaliste composée d’une table, de trois chaises et d’une écharpe rouge, le théâtre va à l’essentiel et l’ennui est absent. Ici, le metteur en scène Léo Cohen-Paperman interroge la société française, ceux qui la font, comme ceux qui la vivent.

Metteur en scène : Léo Cohen-Paperman
Léo Cohen-Parman a été formé à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Daniel Mesguich, Sandy Ouvrier et Pierre Debauche. Il est le directeur de la compagnie des Animaux en Paradis depuis 2009, et a mis en scène plusieurs spectacles, dont : Petit et Grand d’après Andersen, Le Crocodile et Les Nuits Blanches d’après Dostoïevski, Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, Mourir sur scène, cabaret d’après Dalida et Levin et Forge (Opéra fantastique) de Gabriel Philippot. En 2018, il a mis en scène Othello de Shakespeare et en 2019, Gulliver avec le quatuor Mélété. En 2020, il met en scène Vie et mort de J. Chirac, roi des Français, et en 2021, Génération Mitterrand, premières pierres de sa série théâtrale Les Huits Rois (nos présidents). Léo Cohen-Paperman est artiste associé au Théâtre d’Auxerre – Scène Conventionnée. Il a collaboré, en tant qu’assistant à la mise en scène, avec Olivier Py (L’Orestie d’Eschyle), Jean-Pierre Garnier (Lorenzaccio de Musset et Fragments d’un pays lointain d’après Lagarce) et Christine Berg (Hernani de Hugo, Peer Gynt d’Ibsen, Cabaret Devos et Le Balladin du monde occidental de Synge). Il intervient dans le cadre d’ateliers et de stages avec des étudiants ou de jeunes acteurs.
Libération : Léo Cohen-Paperman : «La représentation des présidents est une formidable base pour inventer un théâtre politique et populaire» publié le 20/06/2024
L’œil d’Olivier : Léo Cohen-Paperman a soigné son dîner chez les Français publié le 29/01/2024
La terrasse : Génération Mitterrand de Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf publié le 23/08/2022
JDS : Huit Rois : Intégrale – Léo Cohen-Paperman
Distribution et Mentions
Distribution : Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, Mathieu Metral en alternance avec Clovis Fouin, Hélène Rencurel en alternance avec Pauline Bolcatto – www.animauxenparadis.fr
Mentions : Coproductions Théâtre Louis Jouvet – Rethel, Théâtre de Charleville-Mézières, Espace Jean Vilar – Revin, le Salmanazar – Epernay, Le Forum Jacques Prévert – Scène conventionnée de Carros – Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point – Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie Les Animaux en Paradis en région Grand Est – Réalisée en partenariat avec Le Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Epernay, Le Théâtre de La Magdeleine – Scène conventionnée de Troyes, Le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, La Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin, La Filature – Espace Culturel de Bazancourt – La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est – Ce spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».