ENVOL
Cie HODA

Genre :
Chorégraphie Anatole Hossenlopp
Durée :
Icare, au moment de quitter le labyrinthe, est mis en garde par Dédale, son père. « Surtout ne t’approche pas trop près du soleil, sinon la cire fondra et tes ailes se décolleront ». Icare acquiesce mais une fois dans le ciel, il perd toute mesure. Enivré par la sensation vivifiante du vol, dépassant les nuages et s’élevant vers les cieux, il oublie les lointains conseils qui lui ont été adressés… Basé sur le mythe d’Icare, ENVOL met en exergue notre soif d’avoir toujours plus. Toujours mieux, toujours plus fort, toujours plus loin. Cependant, attention à ne pas franchir une limite au-delà de laquelle un retour en arrière est impossible. Sur un plateau nu, le jeune chorégraphe Anatole Hossenlopp, formé à l’École de danse de l’Opéra National de Paris, interroge notre société enivrée par la frénésie. Dans une danse contemporaine construite comme un voyage, le mouvement naissant et doux du début laisse place à une transe émotionnelle où les six artistes sont poussés dans leurs derniers retranchements. ENVOL est un petit bijou où légèreté, puissance et modernité se côtoient pour notre plus grand bonheur.

Chorégraphie : Anatole Hossenlopp
Formé à l’Ecole de danse de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Anatole Hossenlopp commence dès 14 ans à créer ses premières pièces. Il réalise notamment plusieurs pièces commandées par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon tels que Panta Rei, Front-tears et d’autres. Il poursuit son apprentissage de chorégraphe auprès de Benjamin Millepied, Annabelle Lopez Ochoa, Ioannis Mandafounis, Ruth Childs ou bien encore Julian Nicosia. Anatole Hossenlopp fonde la CIE HODA en 2021et remporte par la suite 4 prix lors du concours de jeunes chorégraphes SOBANOVA DANCE AWARDS, présidé par Mourad Merzouki. Depuis 2023, Anatole Hossenlopp est également chorégraphe free-lance, il collabore avec de nombreux artistes et compagnies. Il fait notamment partie des sept chorégraphes sélectionnés pour l’inauguration du Paris Dance Project, fondé par Benjamin Millepied et Solenne du Haÿs. Il y crée la pièce Visions of Collisions, en collaboration avec Marie de Villepin.
Distribution et Mentions
Distribution : Interprètes Marie-Lou Durand, Margot Guiguet, Alizée Leman, Vincent Mazerot, Julien Robert, Jean Soubirou – Assistants chorégraphe Marie-Lou Durand, Jean Soubirou – Création lumière Anne Roudiy – Musique The End : Take it as it Comes, The Doors : Echoes, Pink Floyd : Modul 58, Nik Bärtsch – www.ciehoda.com
Mentions : Production Compagnie HODA – Coproduction CCN de Créteil et du Val de Marne, Festival Suresnes Cités Danses – Théâtre de Suresnes-Jean Vilar – Avec le soutien de la Cie La Baraka, La Chapelle – Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla, Mourad Merzouki, PôleenScènes – Anatole Hossenlopp est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture Beaumarchais – SACD, pour l’écriture d’ENVOL.