Du bout des doigts

Genre :
Chorégraphie et interprétation Gabriella Iacono et Gregory Grosjean
Durée :
Après 10 ans de travail en duo, sur scène, en studio, en tournée, Gabriella Iacono et Grégory Grosjean ont choisi d’interpréter les pièces qui les ont toujours fait rêver… mais avec leurs mains ! Animés par l’envie de transmettre, ils ont adapté à toute petite échelle, les plus grandes pièces du répertoire de la danse du XXe siècle. Filmés en gros plan au sein de décors miniatures puis projetés sur un écran de cinéma, les vingt doigts dansants des deux interprètes donnent vie et corps aux personnages qu’ils incarnent. Des mouvements primitifs au Sacre du Printemps en passant par le Lac des Cygnes, les marathons de danse post seconde guerre mondiale, West Side Story, les œuvres des chorégraphes Pina Bausch et Anne Teresa de Keersmaeker ou encore le hip-hop, Du Bout Des Doigts nous fait découvrir en modèle réduit la richesse de l’expression chorégraphique. Réels pans de l’Histoire avec un H majuscule, ces danses nous invitent à un voyage temporel poétique et pédagogue. Danser, oui, mais surtout jusqu’au Bout des Doigts !
Nudité (seins nus peints de profil pendant quelques secondes)

Gabrielle Iacono
Originaire d’Italie, Gabrielle Iacono étudie à l’Académie Nationale de Danse à Rome et à la London Contemporary Dance School de Londres. Elle danse pour plusieurs chorégraphes dont Roberta Garrison, Roberta Gelpi, Enzo Cosimi et Michele Pogliani, avec qui elle collabore à la chorégraphie de Illinx pour le Balletto di Toscana. En Belgique, elle participe au projet X-Group, une collaboration de Bruxelles 2000 et P.A.R.T.S. puis travaille, au sein de la compagnie Charleroi Danses avec Frédéric Flamand, Joanne Leighton et Ted Stoffer. Depuis 2006, elle travaille avec Michèle Anne de Mey comme danseuse pour le remake de Sinfonia Eroica, la pièce Neige et Kiss&Cry.
Grégory Grosjean
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris, Grégory poursuit une carrière de danseur classique au sein de différentes compagnies en Espagne, Belgique, Écosse et Japon. En 2001, il rejoint Michèle Anne De Mey auprès de laquelle il participe à six créations en tant que danseur et conseiller artistique : Utopie, Raining Dogs et 12 easy waltzes en duo.
Distribution et Mentions
Distribution : Chorégraphie, interprétation Gabriella Iacono, Gregory Grosjean – Caméra en tournée Julien Lambert / Johan Legraie – Régie vidéo Denis Strykowski / Charles Legrand – Régie plateau Didier Rodot / Pierre de Wurstemberger – Création Image Julien Lambert – Création Lumière Julien Lambert / Pierre de Wurstemberger – Création Décor Grégory Grosjean, Stefano Serra – Création Son Theo Jegat – © – www.madebyhands.be.
Mentions : Production madebyhands asbl – En coproduction avec Le Grand R – Scéne nationale de La Roche-sur-Yon – Avec le soutien de De Grote Poste, Brussels Art Melting Pot (BAMP) – Archipel 19, Berchem Sainte-Agathe – Avec l’aide de la fédération Wallonie-Bruxelles – Service Général de la Création Artistique – Service de la Danse.