Des élèves sur les planches ? C’est l’expérience unique proposée par la Scène nationale 61, en partenariat avec la DRAC Normandie, à des jeunes ornais de la seconde à la terminale. Lors des Rencontres Théâtrales Interscolaires de Flers, pas moins de 32 élèves se sont essayés à la pratique théâtrale avec Sabrina Kouroughli, metteuse en scène du spectacle L’art de perdre et Sarah Copany de la compagnie La Ronde de Nuit. De l’échauffement et la mise en confiance au récit de soi, retour sur une journée forte en découvertes.
Sabrina Kouroughli et l’importance du théâtre à l’école
Comme nombre de comédiens, Sabrina a commencé le théâtre à l’école, avec Le Malade Imaginaire, puis en intégrant une classe à option théâtre. Les ateliers de théâtre en milieu scolaire sont particulièrement importants pour elle car ils ont le pouvoir de créer des vocations. Sa compagnie, La Ronde de Nuit, a effectué plusieurs jumelages avec différentes écoles dans ce but et souhaite continuer dans cette direction.
Le théâtre pour prendre confiance en soi
Lors de cette « journée marathon » où élèves et professeurs sont encouragés à participer, les comédiens en herbe ont pu commencer par un échauffement sur la scène avec un atelier de pratique corporelle, pour s’approprier l’espace et son propre corps. S’ensuit un exercice pour redécouvrir les autres : se présenter à l’aide d’un objet de son sac, faire passer un courant entre les participants à l’aide des mains, travailler l’expression et l’émotion jusqu’à l’exagération.

Des exercices en lien avec le spectacle
En lien avec L’art de perdre, un spectacle sur la recherche identitaire et générationnelle, les participants se sont essayés au récit généalogique en contant devant les autres ce qu’ont pu faire leurs parents, leurs grands-parents, leurs ancêtres. Une façon de s’approprier le spectacle et de s’immerger dans cette quête identitaire interculturelle, à leur échelle.
Grâce à l’implication des animateurs de la radio associative Zone d’Ondes, les élèves ont également pu s’essayer au rôle de chroniqueurs radio. Entre l’analyse de spectacle, le plateau d’interview et l’atelier pratique avec une comédienne, ces Rencontres auront été le théâtre d’une belle immersion dans le monde du spectacle vivant.