FEUILLE DE SALLE
Si loin si proche
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Écriture et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf
Dans Si loin si proche, Abdelwaheb Sefsaf raconte l’impossible retour au pays de la première génération des immigrés du Maghreb et d’ailleurs. Basée sur sa propre histoire, cette autofiction amène le metteur en scène et musicien à interroger les notions d’identité et d’héritage culturel. Premier volet de la trilogie Hexagone, Une petite histoire de France, ce spectacle à la croisée de la pièce et du concert nous plonge dans les paradoxes d’une génération autant française que maghrébine. Comment se sentir chez soi ? Comment faire face aux stéréotypes ? Comment construire un langage artistique cohérent ? Abdelwaheb Seslaf et son équipe du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National, tentent de répondre à ces questions qui peuvent nous faire pencher vers la tragédie comme vers la comédie. Dans ce spectacle fascinant où la lumière tamisée joue un rôle essentiel, le témoignage vibrant de l’auteur est ponctué de musiques originales interprétées par lui-même et ses deux acolytes de la Compagnie Nomade in France. Guitare, claviers et violons accompagnent avec sensibilité la voie de Seslaf. Influencée autant par la variété française que par le raï, ces compositions ouvrent la voie à un répertoire tiers, qui n’est pas vraiment français, mais pas purement maghrébin. A l’image de toute une génération, c’est une identité alternative que ce spectacle cherche à explorer, une voie qui permette à chacun de sublimer la rencontre de deux héritages.
https://sceneweb.fr/soir-de-premiere-avec-abdelwaheb-sefsaf/
Depuis plus de 25 ans, Abdelwaheb Seslaf développe un théâtre musical à la croisée des genres. Après un parcours dans la composition de musique de scène, il décide de cumuler les casquettes d’interprète, auteur, metteur en scène et compositeur. La Compagnie Nomade In France, créée en 2011, choisit de s’ancrer dans une musique électro-acoustique résolument moderne qui empreinte aux répertoires occidentaux et magrébhins en particulier. En prennant la direction du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National en 2023, il s’engage pour un théâtre multiculturel qui célèbre l’apport artistique de l’échange, de l’immigration et du voyage. Son dernier spectacle Alif (2026) vient clore la trilogie identitaire : Hexagone, Une petite histoire de France ouverte avec Si loin si proche et poursuivie avec Ulysse de Taourirt.
Achetez le livre du spectacle à l’issue de la représentation.
En partenariat avec la librairie Le Goût des Mots.
DISTRIBUTION :
Écriture et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf — Co-mise en scène Marion Guerrero — Musique Georges Baux, Nestor Kéa, Abdelwaheb Sefsaf — Comédien, chanteur Abdelwaheb Sefsaf — Clavier, guitare, choeur Quentin Allemand — Live machine, violon Malik Richeux — Direction musicale Georges Baux — Scénographie Souad Sefsaf — Lumière et vidéo Alexandre Juzdzewski — Régie son Jérôme Rio
MENTIONS :
Production compagnie Nomade in France, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN – Coproduction Théâtre la Croix Rousse – Lyon, Théâtre de la Renaissance -Oullins, Ville du Chambon-Feugerolles, Centre Culturel Louis Aragon – Oyonnax, Le Train Théâtre – Portes-lès-Valence. La compagnie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne – avec le soutien de la Spedidam et du Centre national de la musique – avec le soutien du Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes. Texte édité aux éditions Lansman.
