À l’occasion de la résidence de la compagnie AsaNIsiMAsa à la Scène nationale 61 pour la création du spectacle Biosphère, l’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag souhaite mettre à l’épreuve certaines scènes le mercredi 14 mai à 18h30 au Théâtre d’Alençon, lors d’une répétition publique. La scène durera 40 minutes et sera suivie d’un temps d’échange d’une vingtaine de minutes avec les artistes.
Un spectacle inspiré du réel
Dans les années 1990, en Arizona, le projet « Biosphere II » est lancé pour expérimenter la création de biomes artificiels. Biosphère, de la compagnie AsaNIsiMAsa, s’inspire notamment de cette expérience. Le spectacle suit une équipe de volontaires qui choisissent de s’enfermer dans un habitat futuriste et autonome, reproduisant à petite échelle l’écosystème terrestre. L’utopie qui donne naissance à ce huis-clos se confronte à de nombreux obstacles, autant humains que techniques, et questionne nos existences à la fois coupées du monde et interconnectées.
Frédéric Sonntag et sa compagnie AsaNIsiMAsa, artiste associé à la Scène nationale 61
Membre du collectif des Intrépides de la Scène nationale 61, on ne présente (presque) plus Frédéric Sonntag. Déjà accueillie dans l’Orne avec George Kaplan, Benjamin Walter, B.Traven, D’autres mondes, L’Horizon des évènements et Sòcrates, sa compagnie AsaNIsiMAsa navigue entre une esthétique rétro-futuriste et une déconstruction des imaginaires et valeurs capitalistes. À mi-chemin entre le cinéma, la littérature et la musique, leurs spectacles transportent et poussent à la réflexion.
Participation gratuite à partir de 15 ans, sur réservation.