Skip to content
Affiche du spectacle L'Histoire du Soldat.

L’Histoire du Soldat

Compagnie :

Orchestre Régional de Normandie et Cie Théâtre de l’Incrédule

Genre :

Théâtre musical

Durée :

1h05

À partir de :

8 ans

Mise en scène :

Benjamin Lazar

Résumé :

L’histoire du soldat est à l’origine un conte traditionnel russe, réécrit par le suisse Charles Ferdinand Ramuz pour une partition d’Igor Stravinsky. Dans cette version, les spectateurs suivent les aventures d’un soldat suisse en permission, qui obtient du diable un livre magique devant assurer sa richesse en échange de son violon et de quelques leçons de musique. Mais la richesse ne fait pas nécessairement le bonheur, et le diable a plus d’un tour dans son sac… Cette coproduction de l’Orchestre régional de Normandie et de la compagnie le Théâtre de l’incrédule s’est lancé le défi de raconter l’histoire d’un point de vue nouveau, celui de la princesse que le soldat soignera et épousera, traditionnellement muette. Elle propose également une histoire supplémentaire et une partition nouvelle, composée par Martin Matalon. Trois comédiens, sept musiciens et un chef d’orchestre porteront ce conte coloré pour toute la famille, qui sur scène mêle un décor de théâtre traditionnel à un élément moderne, la vidéo.

Distribution :

Prologue : texte Benjamin LAZAR, musique Martin MATALON, compositeur en résidence à l’Orchestre Régional de Normandie
L’Histoire du Soldat : texte de Charles-Ferdinand RAMUZ, musique d’Igor STRAVINSKY, Benjamin LAZAR mise en scène, Alix MERCIER collaboration artistique, Yann CHAPOTEL art vidéo, Adeline CARON décors et costumes, Camille MAUPLOT création lumières, Gérard MARIE régisseur son, Maurin OLLÈS le soldat, Pierre MAILLET le diable, Taya SKOROKHODOVA la narratrice, Florian MAVIEL violon, Jean DEROYER direction musicale, L’Orchestre Régional de Normandie.

Représentations :

mardi 2 avril 2024
20:00
Carré du Perche de Mortagne
Catégorie jaune

Vidéos

Mentions :

En coproduction avec le Théâtre de l’Incrédule / En partenariat avec la Renaissance – Mondeville dans le cadre de l’accueil en résidence du projet / Martin MATALON, compositeur en résidence à l’Orchestre Régional de Normandie 2022-2024 / L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par le Conseil Régional de Normandie, par le Ministère de la Culture — Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie — avec la participation des Conseils Départementaux de la Manche, du Calvados et de l’Orne. / L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié. / Le Théâtre de l’Incrédule est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie ainsi que par la Région Normandie pour le projet « L’Entremonde » , et reçoit régulièrement le soutien du département de l’Eure, de l’Odia, de la Spedidam, de l’Adami, du CNC et du CNM. Benjamin Lazar est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens.