
Vite, un selfie !
Compagnie :
Genre :
Durée :
À partir de :
Résumé :
Prendre un selfie : une action devenue anodine, quotidienne pour certains. Ça ne prend que quelques secondes, ça se modifie et ça se jette à l’infini. Mais si on s’en emparait et qu’on y regardait d’un peu plus près, justement, n’y verrait-on pas comme une démarche artistique ? La compagnie Lucamoros invite le public, et plus particulièrement les enfants et les adolescents, à reconsidérer la photographie de soi-même et la diffusion des selfies sur Internet. Sur scène, quatre plasticiennes, performeuses et chanteuses produisent des images peintes, photographiées ou filmées en direct pour mieux permettre au public de comprendre ce qui se joue lorsque l’on crée une image. Dans ce miroir ainsi tendu elles invitent à regarder autrement, à s’intéresser non pas seulement au produit fini, mais également et surtout au processus de création. Car si aujourd’hui, l’autoportrait est banalisé et facilité à l’extrême, il mérite que nous prenions le temps de le reconsidérer comme art de la représentation.
Distribution :
Artistes en scène Léa Noygues, Macha Selbach, Lydie Greco et Marie Minary / Mise en scène Brigitte Gonzalez / Images Luc Amoros / Musique Alexis Thépot / Direction technique Vincent Frossard / Régisseur lumière/video Régis Reinhardt en alternance avec Vincent Frossard / Régie plateau Nicolas Jaeck / Administration Mathieu Desanlis / Diffusion Nadine Dupont / © photos Christophe Manquillet
Représentations :
Vidéos
Mentions :
coproduction la Passerelle de Rixheim, La Minoterie - pôle création jeune public et éducation artistique de Dijon, Momix Créa - scène conven- tionnée d’intérêt national art et enfance et jeu- nesse de Kingersheim – avec le soutien du Centre Socio Culturel de Sarre-Union – partenariat avec la Communauté de Communes d’Alsace Bossue, Espaces culturels de Thann Cernay, Le Préo, ville d’Oberhausbergen et de La Région Grand-Est, la Drac Grand-Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, L’ADAMI – Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée et résidence de coopération ».