Skip to content
Affiche du spectacle Tom Na Fazenda.

Tom Na Fazenda

Compagnie :

Quadrovivo

Genre :

Théâtre

Durée :

2h10

À partir de :

16 ans

Mise en scène :

Rodrigo Portella

Résumé :

Après la mort de son petit-ami Guillaume, Tom, jeune citadin, se rend dans la ferme de sa famille pour assister à ses funérailles. Il y découvre que la mère de Guillaume ignorait tout de l’homosexualité de son fils. Dans ce cadre rural qui lui est étranger, Tom se retrouve pris au piège d’une toile de mensonges tissée par le frère, alors même que s’établit une relation complexe avec lui. Tom à la ferme est une pièce écrite par le québécois Michel Marc Bouchard et qui a notamment été adaptée au cinéma par Xavier Dolan. C’est la version brésilienne, traduite en français par l’acteur et producteur Armando Babaioff, qui vous est ici proposée. Véritable succès au Brésil, elle figure parmi les pièces les plus primées de 2017 et 2018 et peut s’enorgueillir de ses 180 représentations et vingt-cinq mille spectateurs. Elle bénéficie d’une mise en scène épurée, d’un plateau nu et salissant sur lequel ne sont que mieux exposés les corps, les mots et les violences. Au-delà de l’homophobie, c’est l’ensemble des normes culturelles et sociales, dont la cellule familiale se fait la gardienne, que la pièce révèle comme destructrices de l’individualité.

Ce spectacle comporte une scène de nudité et des propos qui dénoncent l’homophobie.

Distribution :

Texte Michel Marc Bouchard – Traduction et adaptation Armando Babaioff – Mise en scène Rodrigo Portella – Interprétation Armando Babaioff, Denise Del Vecchio, Gustavo Rodrigues, Camila Nhary – Scénographie Aurora dos Campos – Lumières Tomás Ribas – Musique Marcello H. – Entraînement physique Lu Brites – Chorégraphie Toni Rodrigues – Programmation visuelle Bruno Dante – Coiffure Ezequiel Blanc – Assistant technique Egídio La Pasta – Assistant à la scénographie Manu Libma – Assistante aux costumes Luísa Marques – Direction de production Silvio Batistela et Sérgio Saboya (Garafulha Produções) – Administration de production (France) Lison Bellanger (EPOC productions) – Diffusion (France) Séverine André Liebaut – Sur une idée orignale de Armando Babaioff (Quadrovivo Produções) © photo Victor Pollak

Représentations :

mercredi 20 mars 2024
19:00
Forum de Flers
Catégorie jaune

Photos

Vidéos

Mentions :

sur une idée orignale de Armando Babaioff (Quadrovivo Produções) – création au Oi Futuro Cultural Center, Rio de Janeiro, le 23 mars 2017 – Tom na Fazenda a été publié au Brésil, en portugais, par Editora Cobogó en 2018.