Skip to content
Compagnie Uzumaki mutualisée avec Les Ailes de l’air
chorégraphie et direction artistique Valentine Nagata-Ramos
Danse
durée : 50 minutes
jeudi 7 avril 2022
20:00
Flers
Catégorie jaune

Résumé

La chorégraphe hip-hop Valentine Nagata-Ramos puise son inspiration dans la fusion des genres. Avec cette breakeuse virtuose d’origine japonaise, l’oriental se frotte à l’occidental, le traditionnel au moderne, le féminin au masculin. Sa nouvelle pièce chorégraphique pointe le paradoxe de ces femmes de breakdance qui évoluent dans un milieu masculin, celui des B.Boys, avec leurs codes très physiques. Be.Girl est un hommage à ces puissantes et subtiles interprètes qui s’affirment à travers une danse athlétique. Telles des étoiles flottant dans le cosmos, cinq danseuses lumineuses évoluent en cercle, seules ou en groupe, alternant souplesse, détermination, énergie et précision. Une forme d’appel à revendiquer sa féminité s’incarne dans une danse plus ronde et plus connectée. Jeux de jambes, appuis au sol, figures acrobatiques… Toutes ces figures censées faire briller le breaker dans les battles sont ici employées au service d’un dialogue et d’une entraide entre les protagonistes. Les codes de la danse break évoluent vers une abstraction sensuelle et une énergie électrique qui ne renie jamais le plaisir de danser ensemble. Une subtile fenêtre sur le Bgirlism français actuel.
interprètes Fanny Bouddavong, Chris Fargeot, Tania Fernandez Carrero, Audrey Lambert, Annabella Pirosanto / création lumière Ydir Acef / composition et arrangement musical Alexandre Dai Castaing / regard extérieur François Lamargot
production : Cie Uzumaki / Les Ailes de l’air / coproductions Flow – centre Eurorégional des cultures urbaines – Lille, CDLD – P. Doussaint GPS&O – Les Mureaux, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio, Ministère de la Culture, Centre Chorégraphique National de La Rochelle – direction Kader Attou / soutiens Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la diversité linguistique , résident du laboratoire cultures urbaines et espace public du CENTQUATRE – Paris, Micadanses – Paris, Compagnie Dyptik – St Etienne, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2021 / La compagnie Uzumaki a le soutien de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture – dans le cadre de l’aide au projet ainsi que le soutien du groupe Caisse des Dépôts et de l’ADAMI.

Bonus des anges

Be.girl