Skip to content
ZAI ZAI
Mise en scène Paul Moulin
Fiction radiophonique en public

Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin. Il a beau fouiller dans ses poches, il ne la retrouve pas. Elle est restée dans son autre pantalon. Le vigile intervient et Fabrice, effrayé, prend la poudre d’escampette. En quelques heures, ce « monsieur tout le monde » devient l’ennemi public numéro un. La police le traque et son cas divise la société. Des politiques aux journalistes en passant par les piliers de bar, tout le monde s’empare de l’affaire. Et si cet homme, qui a oublié sa carte de fidélité, était une menace pour la société ? Adaptée de la bande dessinée éponyme de Fabcaro, cette farce sous forme de road-trip à première vue burlesque, dénonce les dysfonctionnements sécuritaires et cruels de notre société face à la « connerie ambiante ». Les huit comédiens, dans un rythme effréné, ne campent pas moins de cinquante-deux rôles dans une dramaturgie moderne et originale où les spectateurs devront faire un pas de côté pour ne pas prendre le monde en pleine figure.

Paul Moulin, comédien et metteur en scène

Né en 1974, Paul Moulin est comédien, metteur en scène et cinéaste. En 1996 il intègre l’école du Studio-théâtre d’Asnières où il rencontre Maïa Sandoz. Il devient metteur en scène et comédien de plusieurs spectacles de théâtre de rue et sous chapiteau, dont Le mariage forcé de Molière.

Au théâtre, il joue dans des mises en scène de Arlette Bonnard, Marcel Maréchal, René Loyon et Michel Durantin. Au cinéma il est acteur dans les films de Martin Drouot, Bertrand Bonello, Marion Vernoux et Claude Mourieras. En 2002, il participe au projet de Claude Mourieras Tribudom, collectif de cinéastes dans lequel il réalise pendant plus de 5 ans des courts-métrages avec des enfants d’écoles de Zone d’Éducation Prioritaire à Paris. Il fait partie des membres fondateurs de La Générale, laboratoire artistique et politique situé dans le Nord-Est parisien, il en sera co-directeur de 2005 à 2015.

Co-fondateur en 2006 avec Maïa Sandoz du Théâtre de L’Argument, il joue dans toutes les créations de la compagnie. Il collabore à la mise en scène de Maïa Sandoz sur plusieurs créations. En 2018 il met en scène Zaï zaï zaï zaï d’après la bande dessinée de Fabcaro, qui sera jouée partout en France pour presque 120 dates. En 2021, avec Maïa Sandoz,
il co-met en scène Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare, ainsi qu’une version bilingue en Langue des signes française, au Théâtre de la Cité, CDN Toulouse Occitanie, à la MC2 de Grenoble et au théâtre 71 de Malakoff.

 

© DR

Distribution : D’après Fabcaro / Mise en scène Paul Moulin / Adaptation Maïa Sandoz / Jeu Cyrille Labbé, Aymeric Demarigny, Ariane Begoin, Maïa Sandoz, Aurélie Vérillon, Maxime Coggio, Jean-François Domingues, Elisa Bourreau / Avec la voix de Serge Biavan / Création sonore Christophe Danvin / Création lumière Emmanuel Noblet et Aurore Beck / Régie son David Ferré / Régie Lumière Thomas Contreras / Administration et production Agnès Carré / Diffusion Olivier Talpaert – en votre Cie.
Mentions : Coproduction — Le Théâtre de Rungis, Fontenay en Scènes – Fontenay sous Bois / Avec le soutien de la Spedidam, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, de l’ADAMI Le théâtre de l’Argument est soutenu par le Conseil départemental du Val de Marne, et par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture. / Zaï zaï zaï zaï est édité aux Editions 6 pieds sous Terre.