Alexandre Tharaud est un pianiste éclectique, écrivain et directeur artistique. Sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers de la musique baroque au répertoire contemporain. Après le succès incontesté des Variations Goldberg au disque et à l’écran (le film a obtenu l’ECHO Klassik 2016 dans la catégorie “Music-DVD-Production of the Year”), c’est Rachmaninov que l’artiste français a choisi pour son dernier enregistrement, avec le Concerto No 2 accompagné du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra sous la direction d’Alexander Vedernikov.
En 2017/2018, ce ne sera pas un, mais deux enregistrements qui paraîtront chez ERATO : Barbara, pour lequel Alexandre a imaginé un hommage à la Philharmonie de Paris en octobre 2017 et les Sonates pour violoncelle de Brahms avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
La musique contemporaine tient une place significative dans le répertoire d’Alexandre Tharaud avec la création récente du concerto pour la main gauche du compositeur danois Hans Abrahamsen, Left, Alone, accompagné de l’orchestre de la WDR en 2016, repris avec le CBSO, DR SymfoniOrkestret et le Rotterdam Philharmonisch Orkest.
Les plus grandes salles l’accueillent régulièrement : Philharmonies de Cologne, d’Essen et de Varsovie, Victoria Hall (Genève), Muziekgebouw et Concertgebouw (Amsterdam), BOZAR (Bruxelles), Wigmore Hall et Queen Elisabeth Hall (Londres), Auditorio Nacional (Madrid), Santa Cecilia (Rome), Tonhalle (Zürich), Casino (Bern), Théâtre des Champs-Elysées (Paris), Opéra de Versailles, Rudolfinum (Prague), Musikverein (Vienne). En Amérique, il se produit au Carnegie Hall (New York), Symphony Hall (Boston), Walt Disney Hall (Los Angeles), Kennedy Center (Washington) et Teatro Colón (Buenos Aires), et joue désormais régulièrement en Chine, Corée du Sud et au Japon (Hoam Art Hall (Séoul), Hyogo Performing Arts Center, Oji Hall et Suntory Hall (Tokyo)).
En 2014, Raphaëlle Aellig-Régnier lui a consacré un magnifique portrait dans son film Le Temps Dérobé. Deux livres sont également parus : en 2014, Piano intime, sous forme de dialogue avec le journaliste Nicolas Southon sur la discographie du pianiste et, en 2017, Montrez-moi vos mains, un recueil très personnel d’épisodes d’une vie de soliste.