Skip to content
QUI DEMEURE DANS CE LIEU VIDE

De et avec Merieme Menant
- Emma la Clown

Compagnie La Vache Libre
Cirque

Dans le cadre de SPRING,
festival international des nouvelles formes de cirque coordonné par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Emma adore les défis ! Avec une verve incomparable, malice et bienveillance, elle explore les recoins cachés de nos vies et exhume les profondeurs de nos inconscients. Du divan de psy (vous avez pu notamment apprécier à la Snat61 Grand symposium : Tout sur l’Amour et La Conférence avec Catherine Dolto) à la mort (Emma mort, même pas peur), sans oublier l’amour, la voyance, l’écologie ou la science, Emma la clown met toujours le doigt sur nos parts d’ombres. Pour célébrer son trentième anniversaire, elle s’attaque aujourd’hui à une question qui lui trotte dans la tête depuis de nombreuses années : Qui demeure dans ce lieu vide ? Posée par son maître de théâtre, Jacques Lecoq, au sortir de sa formation en 1990, Merieme Menant alias Emma La Clown remonte ses manches et s’attèle à la tâche. Pour cela, elle invite Shakespeare, Molière et Beckett, un soupçon de magie et un régime de bananes entre autres pour nous livrer le fruit de sa quête. Les fantômes des théâtres ont enfin trouvé une comparse à leur mesure et nous, une shamane avide du mot qui frappe juste et au zénith de son art !

Merieme Menant alias Emma la clown

Merieme Menant est née en 1968. À l’âge de 13 ans, elle sut qu’elle voulait être comédienne. À 20 ans elle a intégré l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq. Le personnage d'Emma la clown naît en 1991, lors de la création d’un duo de clown visuel et musical avec Gaetano Lucido, duo qu'ils tournent en Europe pendant 4 ans. Ils se séparent, et Emma la clown débute en solo en 1995, elle tourne ses numéros en cabaret, festivals, premières parties (Buffo et Anne Sylvestre). Puis elle écrit et enchaine ses créations en solo (Emma la clown : l’Heureux Tour ; Emma sous le divan ; Emma la clown en Afghanistan ; dieu est-elle une particule ; Emma la clown, voyante extralucide, Emma Mort, même pas peur) ainsi que 3 conférences en duo avec  Catherine Dolto (la Conférence ; le grand Symposium tout sur l’Amour ; Z’Humains !). Elle écrit également des conférences mathématiques avec le mathématicien Anatole Khelif (Laborigins de Marie-Odile Monchicourt), et tout dernièrement un duo avec Gérard Morel (Emma la clown et Gérard Morel qui l’accompagne). En 2015 les éditions Bayard lui ont commandé sa biographie Emma est moi. Elle a également été éditée chez Actes sud junior et Camino Verde. Elle a été invitée sur France Inter pour une chronique dans l’émission de Brigitte patient un jour tout neuf, et a été filmée par Sophie Calle pour son exposition Prenez soin de vous.
Elle a également réalisé des vidéos, les P’tits Bonheurs d’Emma, six recettes du bonheur de 2 minutes, coproduites par le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, saison 1999-2000 ; une chronique sur France Inter, invitée par Brigitte Patient, dans son émission Un jour tout neuf.
Elle a été filmée par Sophie Calle pour son exposition Prenez soin de vous présentée à la Biennale de Venise 2007 et dans le monde par la suite.
Meriem Menant participe avec Catherine Dolto aux 5 émissions sur la famille de Caroline Eliacheff, sur France Culture, diffusés en août 2014.

© DR

Distribution : Écriture et jeu Emma la clown, Merieme Menant / Mise en scène Kristin Hestad / Création lumière Emmanuelle Faure / Son Romain Beigneux-Crescent / Plateau Yvan Bernardet / Création musique Nathalie Miravette / Fabrication accessoires Anne de Vains / Effets magiques Abdul Alafreze / Construction Olivier de Logivière / Conseil marionnette Philippe Saumont, Théâtre des Tarabates / Photo affiche WAHIB

Mentions : Production Compagnie La Vache Libre / Production déléguée Carré Magique Lannion, Pôle national cirque en Bretagne / Administration de tournée Marie-France Pernin / Coproductions et accueil en résidence Carré Magique Lannion, le Quai des arts à Argentan, Grange Dimière – Théâtre de Fresnes, La Mégisserie à Saint Junien, Les Scènes du Golfe à Vannes-Arradon, le Théâtre du Pays de Morlaix, Saint Brieuc Armor Agglomération, L’Aire Libre à St-Jacques de la Lande, La Maison du Théâtre de Brest, Le Grand Angle / Scène régionale Pays Voironnais. / Avec les soutiens de la DRAC Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et du Conseil Régional de Bretagne.