Skip to content
LES POUPEES PERSANES

Texte de Aïda Asgharzadeh

Mise en scène Régis Vallée
théâtre

Le + : Pensez au Brunch à 11h !

De quatre universitaires dans l’Iran des années 70 ayant vécu la chute du Shah et l’arrivée au pouvoir du régime islamique, à deux sœurs peu enthousiastes à l’idée de célébrer en famille le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver dans un chalet digne des plus belles fables de Noël… l’écart est important et pourtant… D’origine iranienne, l’auteure et comédienne Aïda Asgharzadeh en a longtemps voulu à ses parents. Née en France, elle a grandi dans un monde occidental dans lequel le couple, partagé entre être ici ou là-bas, a dû tout reconstruire. En grandissant, elle a compris, ils ont vécu sous la contrainte, défié une dynastie, participé à la révolte puis lutté contre la révolution islamique. Ils avaient été des résistants, des intellectuels, des évadés, des recherchés, des exilés. Ils ont par-dessus tout choisi la liberté avec un grand L et ont dû faire le deuil de leur pays ! Au cours de ce récit autobiographique aussi poignant que drôle et rocambolesque, nous rencontrons une galerie de personnages débordant d’humanité et soulevant un grand nombre de sujets au cœur de l’actualité. Entre résilience, résistance et fuite, les décisions sont dures mais prises avec le cœur. Après Le dernier cèdre du Liban, Aïda Asgharzadeh nous conte sa palpitante histoire à travers celle de ses parents.

Aïda Asgharzadeh, auteure des Poupées Persanes

Comédienne et auteure d'origine iranienne, Aïda Asgharzadeh s'intéresse dès sa première pièce de théâtre (Le Peuple de la nuit, 2012) aux sujets de l'héritage, du déterminisme et du libre-arbitre. Ses textes prennent ancrage dans un événement historique fort pour en développer les conséquences dans des constellations familiales.
À l'été 1990, sa famille s'installe à Bagneux. Parallèlement à ses études universitaires, elle fréquente de 2005 à 2009 les cours du "Sudden Théâtre" à Paris, sous la direction de Raymond Acquaviva et cumule des cours au "Studio-théâtre d'Asnières" de 2008 à 2010. En 2011, elle rencontre Franck Berthier, metteur en scène associé à la "Scène nationale d'Annecy", qui lui confie des rôles dans L'Opéra de Quat'sous, Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit, puis l'écriture du Peuple de la nuit où elle joue le rôle d'Esther Haïm de 2012 à 2015. Aïda Asgharzadeh est devenue artiste associée au Théâtre de Gascogne pour la saison 2016-2017. Elle y crée entre autres, Le Dernier Cèdre du Liban, où la jeune héroïne est une pensionnaire du centre éducatif fermé de Mont-de-Marsan qui découvre le parcours de sa mère, photo-reporter de guerre. Dans le cadre de son partenariat avec le théâtre, Aïda Asgharzadeh rencontre les jeunes du CEF actuel et mène un stage avec eux. Sa rencontre avec une des pensionnaires est si marquante qu'elle en réécrit le rôle d'Eva, son héroïne du Dernier Cèdre du Liban. Elle signe en 2018 l'adaptation théâtrale de Piège pour Cendrillon, roman de Sébastien Japrisot, mis en scène par Sébastien Azzopardi.

© DR

Distribution : Une création de Aïda Asgharzadeh / Mise en scène Régis Vallée / Avec Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot et Ariane Mourier / Costumes Marion Rebmann assistée de Marie Dumas de la Roque / Création lumière Aleth Depeyre / Musique Manuel Peskine – Scénographie Philippe Jasko et Régis Vallée – Assistante à la mise en scène Mélissa Meyer / Décoratrice Alissia Blanchard
Mentions :
Production Acmé, Les Béliers Parisiens et Atelier Théâtre Actuel