Acteur, musicien et metteur en scène audois formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Guillaume Séverac-Schmitz dirige depuis 2013 le Collectif Eudaimonia, compagnie implantée dans la région Occitanie. Il est aujourd’hui artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille, ainsi qu’artiste associé pour trois ans au Cratère-Scène Nationale d’Alès.
En tant qu’acteur, Guillaume a joué sous la direction de Mario Gonzalez, Christophe Rauck, Jean Paul Wenzel, Cécile Garcia-Fogel, Karelle Prugnaud, Jean Michel Ribes, Jean Louis Martinelli, Michel Didym, David Lescot, Sara Llorca, Jean-François Sivadier et Wajdi Mouawad.
Avec Le Collectif Eudaimonia, il met en scène et interprète le solo Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad au CDN de Montpellier et en 2015, il crée Richard II de William Shakespeare au théâtre de l’Archipel-scène Nationale de Perpignan (ces 2 spectacles sont actuellement en tournée). Il prépare actuellement la création de La duchesse d’Amalfi de John Webster qui sera créé en janvier 2019, ainsi que Derniers remords avant l’oubli de Jean Luc Lagarce en janvier 2020, au Cratère-Scène Nationale d’Alès.