Skip to content
LE TARTUFFE
Conception et mise en scène Guillume Séverac-Schmitz
Théâtre

Orgon, bourgeois fortuné et charitable, vit dans une belle demeure, entouré de sa famille. Particulièrement attentif à l’instruction de sa progéniture, il engage Tartuffe en tant que précepteur. Très vite, Orgon voue un véritable culte à celui qui se présente comme un homme d’Église et dont les viles motivations sautent aux yeux de tous sauf à ceux de la victime qui se voile la face… Vénal, l’imposteur sans limites, use de tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins en anéantissant l’équilibre familial au passage. Le Tartuffe, comédie scandaleuse écrite par Molière avec un certain goût pour l’éclat - de rire, de voix, de verres – est une réelle arme de dénonciation massive qui aborde des sujets tragiques sous le couvert du rire. Après La Duchesse d’Amalfi, Guillaume Séverac-Schmitz, entouré cette fois-ci de la troupe éphémère du ThéâtredelaCité, nous livre une mise en scène rock’n’roll et bi-frontale à l’antipode des clichés du classique. Une œuvre audacieuse, vitaminée et survoltée qui se bat contre le fanatisme et l’aveuglement des Pères, à (re)découvrir d’urgence !

La mise en scène par Guillaume Séverac-Schmitz

Acteur, musicien et metteur en scène audois formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Guillaume Séverac-Schmitz dirige depuis 2013 le Collectif Eudaimonia, compagnie implantée dans la région Occitanie. Il est aujourd’hui artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille, ainsi qu’artiste associé pour trois ans au Cratère-Scène Nationale d’Alès.

En tant qu’acteur, Guillaume a joué sous la direction de Mario Gonzalez, Christophe Rauck, Jean Paul Wenzel, Cécile Garcia-Fogel, Karelle Prugnaud, Jean Michel Ribes, Jean Louis Martinelli, Michel Didym, David Lescot, Sara Llorca, Jean-François Sivadier et Wajdi Mouawad.

Avec Le Collectif Eudaimonia, il met en scène et interprète le solo Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad au CDN de Montpellier et en 2015, il crée Richard II de William Shakespeare au théâtre de l’Archipel-scène Nationale de Perpignan (ces 2 spectacles sont actuellement en tournée). Il prépare actuellement la création de La duchesse d’Amalfi de John Webster qui sera créé en janvier 2019, ainsi que Derniers remords avant l’oubli de Jean Luc Lagarce en janvier 2020, au Cratère-Scène Nationale d’Alès.

© DR

Distribution : Le Tartuffe de Molière / Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz / Avec Mathieu Carle, Jeanne Gobard, Fannie Lineros, Angie Mercier, Fabien Rasplus, Quentin Rivet et Christelle Simonin / Voix off Eddy Letexier / Scénographie Guillaume Séverac-Schmitz / Avec la collaboration d’Emmanuelle Clolus / Lumières Michel Leborgne / Son Géraldine Belin / Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie Clément Camar-Mercier / Assistanat à la mise en scène et coordination du projet Caroline Chausson / Réalisation du décor dans les Ateliers du ThéâtredelaCité / Sous la direction de Michaël Labat / Réalisation des costumes dans les Ateliers du ThéâtredelaCité / Sous la direction de Nathalie Trouvé / © Photos Erik Damiano

Mentions : Production ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Collectif Eudaimonia / Soutien Le Cratère – Scène nationale d’Alès