Skip to content
bannière movember
LE PETIT COIFFEUR
Texte et mise en scène Jean-Philippe Daguerre
théâtre

+ Pensez au Brunch avant le spectacle ! Rendez-vous à 11h !

Juillet 1944, Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils. Pierre a donc naturellement repris le salon de coiffure « homme » de son père, décédé dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon « femmes » et envoie certaines de ses clientes vers son fils pour se prêter à une activité particulière… Tout est dans l’ordre des choses jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie. À partir de la célèbre photo de Capa La Tondue de Chartres, montrant une femme le crâne rasé tenant son enfant de trois mois dans les bras, Jean-Philippe Daguerre a imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme. À cette occasion, il lui a créé une famille, une histoire d’amour, une vie ! Loin des logiques démagogiques, le metteur en scène de nombreuses fois nommé aux Molières pour ses pièces (dont Le Petit Coiffeur en 2022 !) fait ressortir la poésie de cette terrible histoire tout de même teintée de beaucoup d’humour !

Jean Philippe Daguerre, auteur et metteur en scène

Né à Montauban en 1968, Jean Philippe Daguerre se forme au Conservatoire de Bordeaux et au Studio Pygmalion et commence une carrière de comédien. Il s’essaye un temps à la chanson mais décide finalement de se lancer corps et âme dans la mise en scène à l’âge de 30 ans. Il dirige depuis la compagnie Le Grenier de Babouchka sur Paris, en compagnie de son épouse Charlotte Matzneff. A deux, ils produisent de nombreux classiques que Jean-Philippe met en scène comme : Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire, Cyrano de Bergerac entre autres...
S’il fait du théâtre c’est avant tout pour faire plaisir et rendre les gens heureux. Ses créations sont un mélange de jeu, de danse et de musique. Lors de sa reprise du Cid, il collabore avec le musicien Petr Ruzicka qui avait déjà travaillé sur sa mise en scène de Cyrano de Bergerac. Il écrit pour d’autres artistes tels qu’Alexandre Pesle pour qui il crée Conseils à des jeunes qui veulent rentrer dans le show-business, en 2008. Si on connaît Jean-Philippe Daguerre dans son rôle de metteur en scène, on oublie parfois ses débuts en tant que comédien. En dehors de ses apparitions dans les mises en scène théâtrales de Broucaret ou Molinaro, on le retrouve dans le rôle de Roger Thiery dans le film Crime d’Etat réalisé par Pierre Aknine en 2013.

Il a reçu 4 Molières en 2018 dont ceux du Meilleur Spectacle de Théâtre Privé et du Meilleur Auteur pour Adieu Monsieur Haffmann.

© Fabienne Rappeneau

La presse en parle

Distribution : Avec Brigitte Faure ou Raphaëlle Cambray, Charlotte Matzneff, Félix Beaupérin ou Eric Pucheu, Arnaud Dupont ou Julien Ratel et Romain Lagarde — Décors Juliette Azzopardi — Costumes Alain Blanchot — Lumières Moïse Hill — Musiques Hervé Haine — Chorégraphies Florentine Houdinière — Assistant mise en scène Hervé Haine — © Photo Fabienne Rappeneau

Mentions : Production Atelier Théâtre Actuel, Le Théâtre Rive Gauche, Le Grenier de Babouchka, YdB, ACME, Romeo Drive Production et ZD Productions.