Skip to content
bannière movember
LE HORLA
Jonas Coutancier avec la Cie les Anges au Plafond
Marionnette

BONUS DES ANGES

*Une rencontre à l'issue de la représentation du lundi 14 novembre !

*Un atelier marionnettes avec Jonas Coutancier !

© DR

Enfant du pays, Jonas Coutancier a grandi dans la Cité des Ducs. Attiré par la scène et passionné par les arts plastiques depuis toujours, sa rencontre avec la compagnie reconnue les Anges au Plafond relève de l’évidence. Au fil de multiples projets et pas moins de six créations (dont R.A.G.E vu à la Snat61 en 2017-18), il noue un lien puissant avec les marionnettistes de talent et fondateurs de la compagnie qui l’ont vu grandir, Camille Trouvé et Brice Berthoud. Le corps au centre de ses œuvres, Jonas affirme un style décapant, novateur et techniquement exigeant conciliant avec brio danse, magie, marionnettes et image projetée. Une nouvelle fois entouré de ses mentors (aujourd’hui directeurs du CDN de Normandie-Rouen), il explore les parts d’ombres présentes en chacun d’entre nous. En duo avec la violoncelliste Solène Comsa, il prend à bras le corps la nouvelle de Guy de Maupassant dont il s’inspire librement. Un homme est soudain pris d’un terrible mal qui l’isole de la société. Comment arrivera-t-il à s’extirper de cette emprise ? La folie rôde, se disperse dans la salle du Théâtre, le visuel, la manipulation marionnettique et le son acoustique nous plongent dans un univers marqué par la quête de la paix intérieure.

Jonas Coutancier, marionnettiste de la Cie Les Anges au Plafond

Attiré par la scène et passionné par les arts plastiques depuis toujours, c’est en 2012 qu’il rencontre la compagnie les Anges au Plafond avec laquelle il noue une relation forte au fil de six créations et de multiples projets. Auprès des marionnettistes Camille Trouvé et Brice Berthoud, il expérimente les différents métiers qui portent un spectacle et sera tour à tour assistant à la mise-en-scène et à la scénographie, comédien-marionnettiste, régisseur plateau, constructeur ou encore créateur d’images projetées. En 2015, après avoir été reçu au concours d’entrée de l’ESNAM, il choisit pourtant de rester auprès des Anges au Plafond pour la création de leur spectacle R.A.G.E. dans lequel il sera un des deux interprètes principaux au côté de Brice Berthoud sous l'oeil aiguisé de Camille Trouvé. Faisant des aller-retours entre la mise en scène et le plateau, il créé ensuite avec eux Whithe Dog, Le Cabaret magique (en collaboration avec la Cie 14/20), Le Bal Marionnettique où il partage la scène avec Camille Trouvé, Yaël Rasooly et Awena Burges pour faire danser la foule et enfin Le Nécessaire Déséquilibre des Choses (création 2021), à nouveau sur scène avec Camille Trouvé, Amélie Madeline et Le quatuor à cordes de Jean-Philippe Viret. Il collabore également avec d’autres compagnies telles que l’Insolite Mécanique, les Enfants Sauvages, les 3 Cris ou le Phalène. Sa recherche s’articule aujourd’hui entre la danse, la magie, la manipulation marionnettique et l’image projetée, en accordant une place centrale à l’écriture au plateau.

Depuis sa création en 2000, la compagnie Les Anges au Plafond a suivi son chemin singulier jusqu’à devenir une référence dans les Arts de la Marionnette… et au-delà. L’approche pluridisciplinaire rêvée par Camille Trouvé et Brice Berthoud, a poussé les expérimentations jusque dans des territoires esthétiques qui se jouent des frontières entre disciplines du spectacle vivant. Dans leurs créations se mêlent arts du mouvement, recherche plastique, magie nouvelle, théâtralité musicale, gravitant autour de l’axe central que constitue la manipulation.

© DR

Distribution : Un spectacle de et avec Jonas Coutancier / Mise en scène : Camille Trouvé & Brice Berthoud / Création musicale et interprétation : Solène Comsa / Dramaturgie : Camille Trouvé / Scénographie : Brice Berthoud et Jonas Coutancier / Oreille extérieur et texture sonore : Arnaud Coutancier / Construction marionnettes et prothèses corporelles : Amélie Madeline / Création costumes : Séverine Thiébault / Création lumière : distribution en cours / Création des images projetées : Marie Girardin / Regard chorégraphique : Kaori Ito.

Mentions : La Snat61 – Scène Nationale d’Alençon, Le Théâtre de Laval – CNMa, La Compagnie les Anges au Plafond, le FMTM – festival mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézière, le CDN de Normandie – Rouen. Accompagnement de la production par la compagnie le Anges au Plafond.