Le cadavre encerclé
Cie La Sirène Tubiste
Genre :
Texte Kateb Yacine – Mise en scène Arnaud Churin
Durée :
En Algérie, au croisement d’une impasse, un monceau de corps, un marchand d’oranges et sa charrette. Lakhdar, militant anticolonialiste, rend l’âme rue des Vandales. Il se fait le porte-parole des cadavres qui l’entourent, abattus en pleine rue, en même temps que lui. Dévastée, Nedjma pleure l’absence de celui qu’elle aime. Hassan et Mustapha, les amis de Lakhdar, tentent d’arracher Nedjma aux dangers de la rue… Ce 8 mai 1945, la police tire sur les manifestants à Sétif. Ce massacre marque le début du soulèvement spontané des algériens qui entament une lutte armée… Les militants s’organisent. Dans sa première pièce,
Kateb Yacine, père de la littérature algérienne moderne, nous convie au coeur de l’Histoire à travers celle d’un militant en lutte pour la libération de son pays. Ce poème tragique aux multiples intrigues retrace le combat intérieur des militants et des révolutionnaires, entre engagement public, historique et amoureux. Mis en scène par l’alençonnais et Intrépide de la Snat61, Arnaud Churin, Le Cadavre Encerclé fait le récit des mères, des Hommes et des Femmes, du Peuple.
Originaire d’Alençon, Arnaud Churin a pratiqué le théâtre amateur pendant ses années de lycée, puis en 1989, il est admis au Conservatoire Régional de Rennes. L’année suivante il commence à travailler avec Olivier Py et est élève du Théâtre en actes de Lucien Marchal, à Paris. En 1992, il devient élève du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique (CNSAD Paris). Il participe aux premières créations d’Olivier Py et d’Eric Vigner. En 2010 il est le metteur en scène des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. En 2012, il met en scène Ci Siamo, montage de texte autour de l’idée du couple en partenariat avec O’brother company (théâtre d’Epernay, théâtre de Rungis). En 2014, il met en scène L’enfant de demain d’après le livre de Serge Amisi, récit d’un enfant soldat dans la guerre. En 2009 commence une étroite collaboration avec D’de Kabal, auteur metteur en scène issu du mouvement Hip Hop, qui conduit à travailler sur différents projets, dont Agamemnon d’Eschyle en 2014. Puis en 2018 Orestie Opéra hip hop. Arnaud Churin fait parti du collectif des Intrépides de la Scène nationale 61 Alençon-Flers-Mortagne-au-Perche depuis septembre 2020.
Bonus des Anges
Rencontre à l’issue de la représentation
Vendredi 27 septembre / Théâtre d’Alençon
Gratuit et ouvert à tous
Distribution et Mentions
Distribution : Texte de Kateb Yacine – Mise en scène de Arnaud Churin – Avec Mohand Azzoug, Aline Belibi, Noé Beseman, Arnaud Churin, Marie Dissais, Mathieu Genet, Emanuela Pace – Dramaturgie Emanuela Pace – Son Amélie Polachowska – Costumes Sonia Da Sousa – Composition musicale Jean-Baptiste Julien – Lumières Gilles Gentner – Scénographie Léa Jézéquel et Elsa Markou – Stagiaire mise en scène Mélanie Malgom et Suzanne Traup – Assistant à la mise en scène, regard extérieur Bertrand Cauchois – Régie générale Nicolas Martinez Sanchez – Administation, production Alain Rauline et Héloïse Jouary – www.lasirenetubiste.com.
Mentions : Production La Sirène Tubiste – Coproduction Scène Nationale 61 – Alençon Flers Mortagne-au-Perche – Avec l’aide à la création de la DRAC Normandie.