Skip to content
LA VIE EST UNE FETE

Mise en scène Jean-Christophe Meurisse

Les Chiens de Navarre
Théâtre

Bonus des Anges

+ Une rencontre à l'issue
de la représentation

du mercredi 7 décembre
C'est gratuit et ouvert à tous !

© Philippe Lebruman

« Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté » disait Woody Allen.

Nous souffrons tous de quelque chose, de papa, de maman, de l’état du monde… Nous sommes perméables aux violences, aux crises, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales du monde qui nous entoure. À en marcher sur la tête (ou à la perdre !), les micro folies de notre siècle déteignent sur nous. Qu’est-ce qui nous empêche de devenir fous ? Allons-nous tous glisser vers la folie ? Derrière les fenêtres du service des urgences psychiatriques, nous devenons témoins de situations dont on ne saurait dire si elles sont plus saugrenues que burlesques. Dans ce lieu de vie, sas d’humanité, ouvert à toute heure de la journée ou de la nuit, l’âge, le sexe, l’origine n’ont pas d’importance. Les situations les plus outrées, les déchaînements ponctuels, les fatigues extrêmes et les violents déchirements forment le quotidien riche en propositions plus explosives les unes que les autres. Après l’hilarante pièce Jusque dans vos bras jouée à la Snat61 en 18/19, Jean-Christophe Meurisse et le mode opératoire des Chiens De Navarre reconnaissable entre mille ne laissent personne indifférent. Le scénario réduit à son plus simple appareil ne manque ni de mordant, ni de dérision ! La vie est une fête, à vous d’en juger !

Si la nudité et les gros mots vous ennuient, ce spectacle n’est pas pour vous.

Jean-Christophe Meurisse, metteur en scène et Chien de Navarre

Jean-Christophe Meurisse grandit à Vannes. Il ne découvre le théâtre qu'à l'âge de 21 ans alors qu'il étudie à la faculté de lettres de Rennes. Il suit alors une formation de comédien classique à l'ERAC et joue sur les planches pendant 8 ans. Lassé par le jeu, il crée la compagnie des « Chiens de Navarre » qu'il dirige et met en scène.

Dans un premier temps, il écrit le texte des spectacles de la compagnie, mais très vite, celle-ci se dirige vers l'improvisation. Ils créent ensemble une série d’œuvres déjantées où les comédiens laissent libre cours à leurs envies. Ils développent 7 spectacles depuis leur premier en 2008 : Une raclette. Avec eux, Jean-Christophe Meurisse tourne le moyen-métrage Il est des nôtres qui obtient le Prix du public et celui de la meilleure interprétation pour tous ses acteurs au Festival Silhouette de Paris.

En 2015, il développe avec les Chiens de Navarre un nouveau spectacle intitulé Les armoires normandes. L'année suivante, Jean-Christophe Meurisse écrit et réalise son premier long-métrage, Apnée. Celui-ci est sélectionné pour la semaine internationale de la critique au festival de Cannes.

© DR

La presse en parle

Distribution : Mise en scène Jean-Christophe Meurisse / Collaboration artistique Amélie Philippe / Avec Delphine Baril, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Ivandros Serodios, Fred Tousch et Bernie / Figurants Simon Visneux, Aurélien Vurli, Claire Lajoinie, Muriel Gaillard, Audrey Soulé, Franck Tourteau, Damien Tourteau / Scénographie, décors et construction François Gauthier-Lafaye / Régie générale et plateau Nicolas Guellier / Création et régie lumière Stéphane Lebaleur / Création son Pierre Routin / Régie son Sébastien Villeroy / Création et régie costumes Sophie Rossignol / Machiniste Augustin Grenier / Chorégraphie Jérémy Braitbart / Direction de production Antoine Blesson / Administration de production Jason Abajo / Chargée de production Marianne Mouzet / Chargée de figuration Alexandra Pradier-Bayle / Presse Rémi Fort et Yannick Dufour / MYRA / © Photos Philippe Lebruman

Mentions : Production Les Chiens de Navarre : Coproduction Les Nuits de Fourvière – Festival International de la Métropole de Lyon ; La Villette – Paris ; MC2 – Maison de la Culture de Grenoble ; Le Volcan scène nationale du Havre ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Teatros del Canal – Madrid ; Le Quartz scène nationale de Brest ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; La Rose des Vents scène nationale de Villeneuve d’Ascq ; Scène nationale Carré-Colonnes – Bordeaux Métropole ; Les Salins scène nationale de Martigues ; Le Manège scène nationale de Maubeuge ; Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse ; La Comète scène nationale de Châlons-en-Champagne ; L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay / Avec le soutien du Théâtre des Bouffes du Nord, de la Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée et de la Maison des Arts de Créteil / La compagnie Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France, ministère de la Culture et la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle