Skip to content
FRANCOIS-MOREL-scaled-1-5

François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
Les productions de l'Explorateur
Avec la participation exceptionnelle de la cheffe de choeur Anne-Marie Concé et de la Schola de l’Orne

Conférence chantée

Les + : Rencontre et échanges avec François Morel
Samedi 11 mars de 11h à 12h30
à la Médiathèque de Flers
Gratuit et ouvert à tous
sur inscription auprès de
Silvia au 06 76 72 50 65

Le soir du spectacle,
des CDs et des livres
seront en vente
à l'entrée du Forum !

Après La fin du monde est pour dimanche et J’ai des doutes, l’ex-Deschiens François Morel part sur les traces de Yves-Marie Le Guilvinec, originaire de Trivagou dans les Côtes d’Armor. C’est lors d’un vide-grenier en Bretagne que le chanteur aux multiples talents tombe sur un vrai trésor : une vieille revue rongée par les embruns datant de 1894. À l’intérieur, douze chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec reproduites et illustrées par l’auteur. Comme un signe de la main d’un naufragé vers son sauveur, il acheta l’ouvrage et se fit la promesse d’arracher Yves-Marie Le Guilvinec de l’oubli océanique où il était tombé. Entouré de son solide équipage, le normand originaire de Saint-Georges-des-Groseillers près de Flers, redonne vie aux poèmes tracés au calva et aux lettres imbibées de tafia de ce marin disparu au début du XXe siècle. Ensemble, Gérard Mordillat et François Morel s’attachent à compléter sa biographie, ils recousent les filets de pêche, recomposent avec Antoine Sahler les musiques disparues. Nos joyeux matelots prennent le large et à bras-le-corps ce portrait de fantôme, réhabilitent à contre-courant une poésie joyeuse et populaire, dans un hymne qui sent bon l’ivresse des marins, la fleur de sel et la liberté.

François Morel : Normand et marin !

Comédien formé à l’École de la Rue Blanche, François Morel débute sa carrière dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff et incarne Monsieur Morel dans Les Deschiens pendant sept ans. Depuis, il poursuit une carrière de metteur en scène, de comédien pour le théâtre et le cinéma, mais aussi de chanteur et parolier. Au théâtre, il joue notamment sous la direction de Michel Cerda, Tilly, Jean-Michel Ribes, Anne Bourgeois et Catherine Hiegel. Au cinéma, il tourne avec de nombreux réalisateurs dont Lucas Belvaux, Tonie Marschall et Noémie Lvovsky.
Depuis 17 ans, il crée ses propres spectacles : Bien des choses avec Olivier Saladin, Collection Particulière mis en scène par Jean-Michel Ribes, J’ai des Doutes, sur les textes de Raymond Devos et d'autres. Il crée en novembre 2021 son dernier spectacle Tous les marins sont des chanteurs avec Gérard Mordillat, Romain Lemire, Antoine Sahler, Amos Mah et Muriel Gastebois.
Le disque La Vie titre provisoire reçoit le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2017. Il reçoit en 2019 le Molière du Meilleur comédien dans un spectacle de Théâtre public pour J’ai des Doutes ainsi que le Prix humour de la SACD.
Depuis 2009, il assure une chronique hebdomadaire sur France Inter : Le Billet de François Morel.

© Stéphane Ramillon

Distribution : Un spectacle de François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler / Avec : François Morel, Romain Lemire, Antoine Sahler (clavier, accordéon, guitare, percussion, trompette, chœur), Amos Mah (guitare, violoncelle, chœur), Muriel Gastebois (percussions, chœur) / Chansons : Yves-Marie Le Guilvinec / Adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler / Musique : Antoine Sahler / Décor : Edouard Laug / Lumière : Alain Paradis / Son : Yannick Cayuela / Vidéo : Camille Urvoy / Costumes : Elisa lngrassia / Direction technique : Denis Melchers / Habilleuse : Ève Le Trévédic / Affiche : Frédéric Mei / Réalisation du décor : Les Ateliers Jipanco et Cie / Remerciements : Jean-Yves Crochemore
Mentions : Production Les Productions de !’Explorateur / avec le soutien du Centre National de la Musique, du Théâtre du Vésinet et du Théâtre de l’Olivier – Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire et le partenariat d’ Armorlux