Skip to content
CASSE NOISETTE

Chorégraphie et mise en scène Blanca Li

Danse

Un soir de réveillon, les yeux de Clara s’illuminent lorsque son oncle lui offre un casse-noisette en bois. Durant la nuit, la petite fille se réveille et se rend au salon pour récupérer son jouet. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle découvre que Casse-Noisette s’est transformé en prince charmant ! La chorégraphe espagnole Blanca Li a toujours rêvé de réinventer l’histoire intemporelle et populaire de Casse-Noisette munie de ses propres armes : le hip-hop, les métissages et une équipe de choc ! Avec l’énergie du mouvement et de la danse, elle dompte le chef d’œuvre de Tchaikovsky dans une réorchestration urbaine et le fait vibrer sur les pas de huit danseurs virtuoses. Inspirée tant par ses racines culturelles hispaniques que par le mouvement hip-hop ibérique, la chorégraphe décape ce classique de Noël en mélangeant différents styles de danse hip-hop comme le break-dance ou les danses debout : le popping, le boogaloo et le locking. Sur une partition réarrangée, pas de tutus, ni de pointes mais une compilation de figures dynamiques qui n’entachent en rien la féérie de ce conte enchanteur (bien au contraire !).

Blanca Li

Blanca Li est chorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et comédienne. Que ce soit pour sa compagnie, des événements, une mise en scène d’opéra, un film long métrage ou une installation muséographique, elle invente et réalise une multitude de projets : « J’aime donner vie à tout ce que j’ai en tête. » Adepte de nouveauté, de métissages, et en constant renouvellement, elle prend ses sources d’inspiration dans une large palette d’expressions, depuis le flamenco au ballet classique en passant par les danses urbaines. Avec Blanca Li, tout débute et se termine dans l’énergie du mouvement et de la danse. Née à Grenade (Espagne), elle devient gymnaste (GRS) dans l’équipe nationale à douze ans. À dix-sept ans, elle part à New York où elle étudie pendant cinq ans à l’école de Martha Graham, tout en fréquentant les écoles d’Alvin Ailey, de Paul Sanasardo ou encore le Clark Center.
Établie en France depuis 1992, Blanca Li fonde en 1993 sa compagnie à Paris, inscrivant depuis de nombreuses créations à son répertoire. Dès 1998, elle ouvre ses propres studios de danse à Paris (les studios Calentito). La fusion entre les disciplines et les genres est fréquente dans ses créations, ainsi qu’un sens de l’humour très latin (Alarme, Stress, Salomé). Macadam Macadam, spectacle chorégraphique hip-hop, ouvre en 1999 le Festival Suresnes Cités Danses. D’Avignon aux USA en passant par l’Opéra-Comique de Paris, ce spectacle devient la référence du genre et reçoit le Globe de Cristal 2007 dans la catégorie Meilleur opéra/ballet. Son one-woman show Zap ! Zap ! Zap ! (1999) est présenté notamment à Chaillot, puis à New York dans le cadre du festival France Moves. Elektro Kif (2010) met sur scène pour la première fois le style électro, une nouvelle danse urbaine née en banlieue parisienne dans les années 2000 et qui conquiert le monde avec sa gestuelle ultra rapide et sophistiquée. Blanca Li crée, à l'automne 2021 à Chaillot Le Bal de Paris de Blanca Li, un spectacle immersif original intégrant spectateurs et danseurs pour un bal qui se déroule dans un univers en réalité virtuelle. Ce spectacle reçoit le Lion de la meilleure expérience VR au Festival International du Film de Venise et est joué au Palace de novembre 2021 à mars 2022.

© Nico Bustos

Distribution : Chorégraphique et mise en scène Blanca li / Direction musicale et arrangements Tao Gutierrez d’après la musique originale de Piotr llitch Tchaïkovski / Enregistrement de Casse-Noisette par la Fondacion Orquestay Coro de la Comunidad de Madrid dirigé par Rubén Gimeno / Lumière Pascal Laajili / Costumes Laurent Mercier / Vidéo Charles Carcopino / Décors et accessoires Blanca li et Charles Carcopino / Avec 8 danseurs* : Daniel Barros del Rio « Demy Boogz », Daniel « Sifer » Delgado Hernandez, Jhonder G6mez « Bboy Mini Joe », Silvia Gonzalez Recio, Gracie! Stenio Lisboa Redo « Gra:zy », lidya Rioboo Ballester, Elihu Vazquez Espinosa, Asia Zonta / Musiques additionnelles offertes par Sony Music Publishing llniversal Publishing et Wamer Music / Mixage et mastering Max Miglin a MG Studio / Assistants : chorégraphe Margalida Riera Roig, costumes Arma Rinzo,  lumières Solange Dinand et Claire Choffel, vidéo Simon Frezel, création graphique vidéo Jean-Baptiste Carcopino

Mentions : Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar/ festival Suresnes Cités Danse 2022. /Production déléguée Compagnie Blanca Li / Avec le soutien de Cités Danse Connexions et des Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid. Centre chorégraphique de los Teatros del Canal, Comunidad de Madrid.