Skip to content
BACH MIRROR

De Thomas Encho et Vassilena Serafimova

Musique

Le + : Pensez au Brunch à 11h !

Vassilena Serafimova et Thomas Enhco revisitent et réinventent l’œuvre du génie allemand Jean-Sébastien Bach. À travers des compositions originales et des improvisations, les mélodies aux reflets éclatés, inversés, troubles ou démultipliés nous envoutent. D’un motif, d’une harmonie, d’une humeur, ils recomposent de toutes pièces des morceaux où le son chaud et rond du marimba danse avec celui, cristallin, du piano. Au sortir du confinement, leur second album commun connait un succès fulgurant salué par la critique. Comme un remède à tous les maux, Bach Mirror prend à bras le corps un héritage puissant et en ressort un alliage audacieux et subtil. Le duo formé en 2008 mêle une technique irréprochable à une originalité singulière. Notamment formée à la Juilliard School de New-York, la bulgare Vassilena Serafimova participe à la renommée du marimba à l’international. De son côté, après un parcours jazz, le pianiste et compositeur Thomas Enhco se fait un nom dans le domaine du classique. Véritable prodige, il a collaboré avec de nombreux artistes du monde du jazz et du classique, dont Ibrahim Maalouf, Nathalie Dessay, Jean-François Zygel, ainsi que les chanteurs Oxmo Puccino, Christophe et Jane Birkin.
Ensemble, le duo fait des étincelles pour le plus grand bonheur des afficionados de musique qui dénote !

Thomas Encho et Vassilena Serafimova

Thomas Enhco
Né à Paris en septembre 1988, Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. À l'âge de 3 ans, il apprend le violon et le piano, donne ses premiers concerts à 6 ans et écrit ses premières compositions. Il étudie ensuite le jazz au CMDL et le piano classique avec Gisèle Magnan. À 16 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en est renvoyé deux ans plus tard. Son premier album, Esquisse, composé et enregistré à l'âge de 15 ans avec son trio et parrainé par le légendaire batteur Peter Erskine, sort en 2006. Thomas est alors lauréat du Fonds d'Action SACEM. En 2008, il est repéré par le producteur japonais historique Itoh « 88 » Yasohachi, qui lui fait enregistrer trois albums, (Someday My Prince Will Come, The Window and the Rain au Japon et Jack and John avec Jack Dejohnette et John Patitucci aux studios Avatar à New York). En 2014, il signe chez Universal Music et enregistre pour le label Verve son album piano solo Feathers (nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie « Album de l'année »). En 2017, il fait ses débuts comme soliste avec orchestre symphonique dans le Concerto en Fa et la Rhapsody in Blue de Gershwin, le Concerto n°24 de Mozart (K.491). Compositeur, Thomas Enhco a écrit plus de 100 œuvres et reçoit régulièrement des commandes d'orchestres, d'ensembles de musique de chambre, de solistes, de chœurs et de festivals.
Vassilena Serafimova
Vassilena Serafimova est une percussionniste formée au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Paris et la Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie. Elle est lauréate du Deuxième Prix du Concours International de l'ARD de Munich, le Premier Prix de World International Marimba Competition à Stuttgart, le Grand Prix au FMAJI en France et au Concours International “Music And Earth” en Bulgarie. Elle devient “Musicienne de l’année 2008” en Bulgarie et gagne le deuxième prix en duo avec Thomas Enhco au Concours de musique de chambre à Osaka, Japon en 2017. Invitée à donner des récitals et des masterclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie, Vassilena fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2014. Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique en France. Leur premier disque en duo - Funambules - est paru chez Deutsche Grammophon en 2016. En 2021 le duo Thomas Enhco et Vassilena Serafimova enregistre leur  second album - Bach Mirror - chez SONY Classics. Ce disque reçoit un grand succès auprès des médias et le public. Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et co-directrice artistique de l’ensemble Paris Percussion Group, elle à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier.

© Franck Loriou

Distribution : Piano Thomas Enhco / Marimba Vassilena Serafimova / © Photo Franck Loriou
Mentions : Production FarProd